3.5.5 Commandes de l’imprimante

Lorsqu’Extra! imprime, vous pouvez exécuter l’une des fonctions suivantes :

  • Interrompre l’impression : suspend temporairement les travaux d’impression dans le spouleur du macroordinateur. Utilisez cette commande pour stocker plusieurs travaux d’impression et les imprimer en une seule fois ou pour interrompre l’impression afin de modifier les options de mise en page. La commande Interrompre l’impression active les commandes PA1, PA2, Saut de page, Annuler l’impression et Aligner le masque. L’hôte suspend tous les travaux d’impression mis en file d’attente jusqu’à ce que vous choisissiez de nouveau la commande Interrompre l’impression.

  • PA1 et PA2 : (3270 uniquement) envoie les commandes PA1 et PA2 à votre application de macroordinateur. Ces touches simulent les touches PA1 et PA2 du panneau de configuration d’une imprimante 3287. Les fonctions de ces touches dépendent de l’application hôte que vous utilisez pour imprimer (certaines applications peuvent ne pas prendre en charge ces fonctions).

    Les commandes PA1 et PA2 sont disponibles si la session est configurée pour une ressource d’imprimante LU1. Pour confirmer que la session est configurée pour une ressource d’imprimante LU1, choisissez État de la session dans le menu Afficher de la session d’imprimante.

  • Annuler l’impression : annule un travail d’impression à tout moment si votre système est configuré pour une ressource imprimante LU1. Pour confirmer que la session est configurée pour une ressource d’imprimante LU1, choisissez État de la session dans le menu Afficher de la session d’imprimante.

  • Saut de page : envoie une commande de saut de page à votre imprimante, ce qui a pour effet d’éjecter instantanément la page en cours de l’imprimante.

  • Aligner le masque : teste l’alignement du texte sur les formulaires préimprimés sur l’imprimante. Vous pouvez spécifier le texte à imprimer ainsi que la ligne et la colonne dans lesquelles il doit être imprimé.

Tableau 3-63 Procédures des contrôles d’imprimante

Pour

Procédure

Pour interrompre l’impression

Dans le menu Contrôle de la session d’imprimante, choisissez Interrompre l’impression ou cliquez sur le bouton représentant un feu rouge dans la barre d’outils.

Le champ de l’état du travail figurant dans l’état de l’impression indique que l’imprimante a été arrêtée temporairement (la commande Interrompre l’impression du menu Contrôle est cochée).

Pour envoyer une commande PA1 ou PA2

  1. Dans le menu Contrôle de la session d’imprimante, choisissez Interrompre l’impression (la commande Interrompre l’impression est cochée).

  2. Choisissez PA1 ou PA2 dans le menu Contrôle.

  3. Choisissez Interrompre l’impression dans le menu Contrôle pour remettre la session en ligne.

Pour annuler l’impression

  1. Dans le menu Contrôle de la session d’imprimante, choisissez Interrompre l’impression (la commande Interrompre l’impression est cochée).

  2. Choisissez Annuler l’impression dans le menu Contrôle.

  3. Choisissez Interrompre l’impression dans le menu Contrôle pour remettre la session en ligne.

Pour envoyer une commande de saut de page

  1. Dans le menu Contrôle de la session d’imprimante, choisissez Interrompre l’impression (la commande Interrompre l’impression est cochée).

  2. Dans le menu Contrôle, choisissez la commande Saut de page.

    Extra! envoie un saut de page à l’imprimante sélectionnée.

  3. Pour réactiver la session, choisissez la commande Interrompre l’impression dans le menu Contrôle.

Pour aligner les masques

  1. Dans le menu Outils de la session d’imprimante, choisissez Aligner le masque.

  2. Dans le champ Texte, tapez l’échantillon de texte à imprimer sur le masque.

  3. Entrez les valeurs de ligne et de colonne pour changer le point de départ de l’échantillon de texte.

  4. Choisissez le bouton Imprimer.