3.2.6 Émulation graphique de l’hôte

L’émulation graphique hôte fournie par Extra! permet d’émuler un terminal graphique hôte et de travailler avec des applications graphiques vectorielles sur le macroordinateur. Cette émulation assure une véritable émulation d’un terminal graphique. En d’autres termes, le macroordinateur traite votre ordinateur comme s’il s’agissait d’un terminal graphique pour macroordinateur. Extra! prend en charge quatre applications graphiques pour macroordinateurs : AS, SAS. GDDM et GRAFPAK. Vous pouvez choisir parmi quatre modèles graphiques pour votre émulation : 3179G, 3192G, 3472G et 3270PCG.

REMARQUE :De nombreuses applications GDDM risquent de ne pas prendre en charge les modèles d’affichage 4 et 5.

Les termes que vous rencontrerez fréquemment lors de l’utilisation de l’émulation graphique de l’hôte Extra! sont expliqués ci-dessous. Une session graphique est une session de terminal qui prend en charge les graphiques de l’hôte. Elle dispose d’options qui fonctionnent spécifiquement avec les applications graphiques hôte. Le curseur graphique est le pointeur qui assigne l’image graphique de l’hôte. Il est différent : il ne fonctionne pas comme le pointeur Windows et peut être représenté par un curseur en croix ou un encadré.

Caractéristiques des terminaux graphiques

Un terminal standard affiche des caractères de texte en lignes et en colonnes. Un écran de terminal modèle 2 affiche 1 920 cellules de 24 lignes de 80 caractères chacune. Chaque cellule peut afficher un caractère défini dans le jeu de caractères du terminal.

Ces cellules de caractères ne sont cependant pas la plus petite unité d’affichage à l’écran. Chaque cellule est composée de lignes et de colonnes de pixels, de minuscules zones de lumière qui peuvent être éteintes ou allumées individuellement. Pour former un caractère dans une cellule, le terminal n’allume que les pixels qui forment une représentation du caractère.

Un terminal graphique utilise des pixels pour dessiner des caractères ou des images graphiques. Pour ce faire, il traite les instructions de l’application de macroordinateur qui lui indiquent de créer des images à l’aide d’éléments graphiques de base. Ces éléments, appelés primitives, sont constitués d’objets tels que des lignes, des ellipses, des arcs, des courbes et des motifs. Lorsque ces éléments sont reçus par le terminal graphique, celui-ci recherche son jeu de définition de caractères et construit les éléments sur l’écran en allumant les pixels appropriés.

Ce type de construction graphique, où le terminal peut traiter directement les primitives, est appelé graphique vectoriel. Il est également appelé graphique APA (All Points Addressable).

Les applications graphiques hôte ont deux couches : une couche texte et une couche graphique.

La couche texte contient le texte de l’interface de l’application, tel que les menus, la liste des commandes et les caractères d’affichage. La couche graphique contient une image et l’espace qui l’entoure.

La couche texte est superposée à la couche graphique pour former l’image que vous voyez dans l’espace d’affichage. La couche texte peut contenir à la fois du texte transparent (qui permet à l’image graphique de transparaître) et du texte non transparent (qui recouvre l’image graphique). Ces couches ont la même taille. Sur un terminal standard IBM 3179G, la taille est de 720 x 384 pixels.

Symboles chargeables

Les symboles chargeables, également appelés jeux de symboles graphiques, sont des ensembles de symboles d’une taille maximale de 32 x 32 pixels qui sont traités comme de petits bitmaps distincts.

Il existe différentes utilisations des symboles chargeables. Ils peuvent s’afficher sur la couche graphique ou sur la couche texte. Dans la couche graphique, ils sont communément appelés jeux de symboles graphiques et peuvent être utilisés comme marqueurs, motifs de remplissage ou texte personnalisé. Dans la couche texte, ils sont appelés symboles de programme et sont utilisés en tant que texte personnalisé. Dans les deux cas, les jeux de symboles sont créés sur une application graphique hôte de l’ordinateur central, puis téléchargés sur le terminal graphique. L’application sélectionne ensuite un symbole ou un groupe de symboles à afficher sur la couche texte ou graphique.

Véritable émulation de terminal graphique

L’émulation de terminal graphique a la capacité d’afficher toutes les primitives comme le ferait un terminal graphique IBM, tel que le 3179G ou le 3472G. Les primitives, telles que les lignes, les ellipses, les arcs, les motifs et les symboles chargeables sont tous rendus correctement et mis à l’échelle pour tenir dans la fenêtre du terminal sur votre écran d’affichage. Ceci est important, car certaines applications graphiques de macroordinateurs ne fonctionneront correctement que sur des terminaux présentant certaines caractéristiques d’affichage. À l’aide de ce programme, vous pouvez afficher votre écran en tant qu’IBM 3179G, 3192G, 3472G ou 3270PCG.

Il se peut que les dimensions de la fenêtre de la session d’émulation de terminal soient différentes de celles configurées pour l’affichage (3179G ou 3472G). Si les dimensions s’écartent sensiblement des proportions de la résolution d’affichage configurée, l’image peut apparaître étirée ou comprimée, car elle est dimensionnée pour s’adapter à la fenêtre du terminal. Les polices d’affichage Extra! vous permettent d’afficher correctement les graphiques.

Pour afficher correctement vos graphiques, dans votre session graphique, choisissez ATM Graphics dans la section Polices de la boîte de dialogue Paramètres.

Contenu de cette section