3.4.2 Sessions VT

Lorsque vous sélectionnez une session VT 420 ou VT 340, le système prend en charge les séquences d’échappement et les caractéristiques de fonctionnement du terminal texte VT420 ou du terminal graphique VT340. Une session VT 340 peut afficher des graphiques et, dans plusieurs emplacements, l’aide en ligne fait référence à ses fonctions graphiques. Cependant, il se peut que l’émulation VT340 ne soit pas disponible dans votre version d’Extra!.

Paramètres VT, SCO-ANSI, AT386 - Affichage, page Général

Utilisez les options de la page Général - Affichage pour sélectionner et configurer un mode d’émulation de terminal spécifique. Vous pouvez modifier le mode de terminal lorsqu’une session est active. Les valeurs par défaut fournies pour la plupart des options de la page Général - Affichage conviennent à la plupart des utilisateurs. Les options décrites ci-après sont disponibles dans les sessions VT, SCO-ANSI et AT386.

Tableau 3-38 Paramètres VT, SCO-ANSI, AT386 - Affichage, page Général

Paramètres

Description

Mode de terminal

Dans une session VT, sélectionnez le mode de fonctionnement du terminal dans la liste. Le mode VT400-7 bits convient à la plupart des applications. Le mode ANSI-BBS convient à un grand nombre d’hôtes BBS et prend en charge la fonction DOS ANSI.SYS. En mode VT52, cet affichage n’est pas compatible ANSI. À la place, il utilise les séquences de contrôle compatibles VT52 DIGITAL. Dans une session SCO-ANSI ou AT386, aucun autre mode n’est disponible.

Réponse des attributs du périphérique

Sélectionnez une réponse DA (attributs du périphérique) dans la liste. La valeur par défaut de la réponse, E!PC, est un super-ensemble de la réponse DA VT340 intégrant certaines fonctions VT420, et convient à la plupart des utilisateurs. Si vous sélectionnez Personnalisé, vous devez également saisir les séquences adéquates dans les zones d’édition Attribut principal personnalisé et Attribut secondaire personnalisé.

Attribut principal personnalisé

Spécifiez votre propre réponse des attributs principaux du périphérique. Si vous avez sélectionné l’option Personnalisé dans Réponse des attributs du périphérique, cette chaîne est envoyée en réponse à une requête d’attributs principaux du périphérique.

Attribut secondaire personnalisé

Spécifiez votre propre réponse des attributs secondaires du périphérique. Si vous avez sélectionné l’option Personnalisé dans Réponse des attributs du périphérique, cette chaîne est envoyée en réponse à une requête d’attributs secondaires du périphérique.

Autoréponse

Entrez la chaîne d’autoréponse. Cette chaîne est envoyée en réponse à une demande ENQ de l’hôte. Vous pouvez utiliser jusqu’à 31 caractères, y compris des codes de contrôle et des codes spéciaux. Pour inclure une accolade ouvrante ({) dans la chaîne d’autoréponse, vous devez la placer entre guillemets lors de sa saisie dans la boîte de dialogue, "{". La chaîne apparaîtra comme telle, mais seul le caractère {sera envoyé à l’hôte.

Mode du jeu de caractères

Si vous sélectionnez Multinational, le jeu de caractères ASCII est assigné au jeu de caractères inférieur (7 bits) (GL) ; le jeu de caractères préféré de l’utilisateur est pour sa part assigné au jeu de caractères supérieur (8 bits) (GR). Si vous sélectionnez l’option National, le jeu de caractères utilisé dépend de votre sélection dans Jeu de caractères national. Dans une session SCO-ANSI ou AT386, seul le jeu de caractère multinational est disponible.

Jeu de caractères national

Assignez un jeu de caractères de remplacement nationaux au jeu de caractères inférieur (7 bits) (GL). Ce jeu de caractères est utilisé lorsque vous sélectionnez National dans Mode du jeu de caractères. Le mode National utilise uniquement sept bits ; par conséquent, le jeu de caractères supérieur (8 bits) n’est pas disponible. Non disponible dans les sessions SCO-ANSI ou AT386.

Jeu préféré de l’utilisateur

Sélectionnez le jeu de caractères complémentaire 8 bits à utiliser. Si vous utilisez un port série, assurez-vous qu’il peut envoyer les huit bits. Pour afficher l’un des jeux de caractères turcs ou grecs, vous devez utiliser la police Arial Terminal ou Lucida for Attachmate.

Utiliser l’Euro comme symbole monétaire international

Sélectionnez cette option pour utiliser le symbole de l’euro à la place du symbole monétaire international. Cette option s’applique uniquement lorsque l’option ISO Latin-1 est sélectionnée dans la zone Jeu préféré de l’utilisateur. Non disponible dans les sessions SCO-ANSI ou AT386.

Mode local

Permet de définir un mode de fonctionnement dans lequel les données saisies sont envoyées du clavier à l’écran et non à l’hôte. Dans ce mode, les données reçues de l’hôte sont mises en mémoire tampon jusqu’à ce que vous remettiez le terminal en ligne en sélectionnant de nouveau Mode local.

Echo local

Indiquez si vous voulez modifier afficher les caractères envoyés à l’hôte ou laisser l’hôte prendre en charge l’écho.

Verrouiller les touches

Indiquez si le système hôte peut changer les définitions de touches définie par l’utilisateur. Non disponible dans les sessions SCO-ANSI ou AT386.

Verrouiller les fonctions

Indiquez si le système hôte peut modifier les paramètres des fonctions de préférences de l’utilisateur : colonnes, défilement et écran inversé.

Désactiver Locator

Sélectionnez cette option pour désactiver le mode ANSI Locator. Ce mode est désactivé par défaut. Si vous désactivez cette option, le mode ANSI Locator ne sera activé qu’au redémarrage de la session. Pour ce faire, enregistrez votre session, puis fermez-la et rouvrez-la. L’option Désactiver Locator n’est pas disponible dans les sessions SCO-ANSI ou AT386.

Pour créer une session VT

  1. Dans l’Assistant Nouvelle session, choisissez DEC VT420 ou DEC VT340 lorsque vous êtes invité à indiquer le type de session que vous voulez modifier utiliser.

  2. Dans l’Assistant Nouvelle session, sélectionnez également un type de connexion et le protocole de transfert de fichiers. Cliquez ensuite sur Terminer.

  3. Au démarrage de la session, dans le menu Options, choisissez Paramètres.

  4. Sous Catégories, choisissez Affichage.

  5. Sur la page Général, sous Mode de terminal, sélectionnez le terminal à émuler.

    Tableau 3-39

    Mode de terminal

    Description

    VT400-7bit

    Fonctions VT420 avec les codes de contrôle 7 bits

    VT400-8 bits

    Fonctions VT420 avec les codes de contrôle 8 bits

    VT100

    Compatible VT100

    VT52

    Compatible VT52

    ANSI-BBS

    Convient à un grand nombre d’hôtes BBS ; prise en charge de la fonction DOS ANSI.SYS

    401X

    Sessions VT 340 uniquement ; émule un terminal de la série Tektronix 401X, de la même manière qu’un VT340

  6. Pour déterminer la réponse des attributs du périphérique que le terminal envoie à la demande de l’hôte, sélectionnez une réponse Attributs de périphérique dans la liste Réponse des attributs du périphérique.

    Cette réponse (rapport) fournit généralement des informations à l’hôte sur des configurations d’attribut spécifiques et sur l’état actuel du terminal. La plupart de ces rapports sont transparents. Cependant, vous pouvez configurer les rapports des attributs principaux et secondaires si vous sélectionnez l’option Personnalisé dans Réponse des attributs du périphérique. Sinon, ces deux rapports supposent un paramètre par défaut basé sur le type de terminal sélectionné.

    Tableau 3-40

    Réponse des attributs du périphérique

    Séquence d’identification

    VT420

    CSI? 64 ; 1 ; 2 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 15 ; 18 ; 19 ; 21c

    VT340

    CSI? 63 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 13 ; 15 ; 16 ; 18 ; 19c

    VT320

    CSI? 63 ; 1 ; 2 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9c

    VT240

     

    VT220

    CSI? 62 ; 1 ; 2 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9c

    VT131

     

    VT125

     

    VT102

    ÉCHAP[6c

    VT101

    ÉCHAP[1;0c

    VT100

    ÉCHAP[1;2c

    E!PC

    Super ensemble de la réponse des attributs du périphérique VT340, y compris certaines fonctions VT420 ; convient à la plupart des utilisateurs.

    Personnalisé

    Chaînes stockées dans Attribut principal personnalisé et Attribut secondaire personnalisé.

  7. Si vous avez sélectionné l’option Personnalisé dans Réponse des attributs du périphérique, vous pouvez également saisir les attributs principaux et secondaires personnalisés dans les zones de modification appropriées.

Pour spécifier un jeu de caractères VT

  1. Dans une session VT, dans le menu Options, choisissez Paramètres.

  2. Sous Catégories, choisissez Affichage.

  3. Sur la page Général, sélectionnez Multinational ou National dans la liste Mode du jeu de caractères.

  4. Si vous avez sélectionné l’option Multinational, sélectionnez également une option dans Jeu préféré de l’utilisateur. Le jeu sélectionné est le jeu de caractères supérieur (8 bits) (GR).

    -ou

    Si vous avez sélectionné l’option National, sélectionnez également une option dans Jeu de caractères national.

    REMARQUE :Si vous sélectionnez Multinational et que vous utilisez un port série, assurez-vous que le port peut envoyer 8 bits de données. Pour envoyer et recevoir des codes du jeu GR, vous devez disposer de 8 bits de données.

  5. Si vous avez sélectionné un jeu de caractères turc ou grec, sous Catégories, choisissez Police. Sur la page Général de la boîte de dialogue Police, assurez-vous que la police Arial terminal ou Lucida for Attachmate est sélectionnée. Le jeu de caractères choisi détermine les caractères qui sont affichés pour chaque code reçu. Vous pouvez également afficher les codes de contrôle reçus si l’option Afficher les caractères de contrôle est sélectionnée sur la page Affichage.

    Tous les jeux de caractères VT340 et VT420 sont pris en charge. Il s’agit notamment des jeux suivants : ASCII, DEC-MCS, ISO Latin-1, ISO Latin-2, DEC Technical, DEC Special Graphics, jeu de caractères de remplacement nationaux et DRCS (téléchargeables). En outre, le jeu de caractères DOS standard est pris en charge. Chaque jeu de caractères contient diverses tailles, y compris les styles à 80 et 132 colonnes.

Pour activer ou désactiver le mode local

  1. Dans une session VT, SCO-ANSI ou AT386, dans le menu Options, choisissez Paramètres.

  2. Sous Catégories, choisissez Affichage.

  3. Sur la page Général, sélectionnez Mode local.

    REMARQUE :En mode local, les données saisies sont envoyées du clavier à l’écran et non à l’hôte. Les données reçues de l’hôte sont mises en mémoire tampon jusqu’à ce que vous remettiez le terminal en ligne en désactivant nouveau Mode local.

Pour activer ou désactiver le mode Hold Screen (Arrêt écran) VT

  • Dans une session VT, appuyez sur la touche F1. Cette touche permet d’arrêter ou de reprendre la sortie à l’écran.

    L’option Hold Screen (Arrêt écran) est associée par défaut à la touche F1. Si vous modifiez l’assignation de cette touche sur la page Affichage - Clavier, vous n’avez plus accès à la commande Hold Screen (Arrêt écran), sauf si vous assignez cette fonction à une autre touche.

Pour réinitialiser l’affichage

  • Dans le menu Session, choisissez Réinitialiser l’affichage.