38.2 Désignation d'un serveur d'images PlateSpin

Pour utiliser les images PlateSpin, vous devez d'abord désigner une machine comme serveur d'images en installant sur cette machine le logiciel du serveur d'images PlateSpin. Vous pouvez installer une instance de serveur d'images PlateSpin sur un hôte dédié ou sur votre hôte de serveur PlateSpin Pour plus d'informations sur le stockage des images sur un périphérique NAS (Network Attached Storage) ou un partage distant, consultez l'article de la base de connaissances n° 7921021.

REMARQUE :bien que le serveur PlateSpin puisse coexister avec une instance de serveur d'images PlateSpin sur le même hôte, il est recommandé d'installer le serveur d'images PlateSpin sur un hôte prévu à cet effet afin de simplifier la résolution de problèmes relatifs à la fonctionnalité de création d'images.

Les hôtes de serveurs d'images PlateSpin dédiés doivent présenter la configuration suivante :

Tableau 38-1 Configuration requise pour les hôtes de serveurs d'images PlateSpin

Configuration requise

Détails

Système d'exploitation

N'importe lequel des suivants, à condition qu'il soit exécuté sur du matériel dédié ou une machine virtuelle :

  • Microsoft Windows Server 2012 R2

  • Microsoft Windows Server 2012

  • Microsoft Windows Server 2008 R2

Espace disque

100 Mo minimum pour le logiciel du contrôleur de base.

La quantité d'espace supplémentaire requise dépend du nombre et de la taille des images de workload que vous souhaitez enregistrer sur un serveur d'images donné.

Logiciel

  • Microsoft .NET Framework 3.5 SP1

Pour désigner une machine comme serveur d'images PlateSpin, procédez comme suit :

  1. Recherchez le système que vous prévoyez de désigner comme serveur d'images PlateSpin.

  2. Dans la vue Serveurs, cliquez avec le bouton droit sur le serveur découvert, puis sélectionnez Installer le serveur d'images.

  3. Donnez les informations d'identification de l'administrateur pour l'hôte sélectionné et spécifiez le répertoire de votre choix pour les fichiers image.

  4. Cliquez sur Installer.

    Le logiciel du serveur d'images PlateSpin installe un contrôleur sur l'hôte sélectionné et le configure pour qu'il s'exécute en tant que serveur d'images PlateSpin. À l'issue de ces opérations, la vue Serveurs liste un nouvel élément PlateSpin Migrate :