Aller au contenu

Configuration des actions associées aux événements Reflection

Le mappage d'événements vous permet de configurer Reflection de façon à pouvoir déclencher des actions Reflection, telles que des macros ou des commandes de menu et de terminal quand un événement survient au cours d'une session hôte. De cette façon, vous pouvez contrôler les interactions entre Reflection et les hôtes, ainsi que synchroniser les commandes de Reflection avec un groupe défini d'événements de session hôte.

Vous pouvez associer des événements à une commande Reflection, une macro Reflection, une touche terminal ou toute combinaison de ces actions. Vous pouvez sélectionner jusqu'à 17 événements auxquels associer des actions. Chaque événement peut être exécuté une fois par session ou chaque fois qu'il survient. Les événements peuvent également être définis de manière à s'exécuter l'un à la suite de l'autre, dans l'ordre indiqué dans la liste Evénements de la boîte de dialogue Mappage d'événements.

Pour utiliser le mappeur d'événements pour assigner des actions à des événements, reportez-vous à la rubrique Utilisation du mappeur d'événements.

Utilisation du mappeur d'événements

Vous pouvez utiliser le mappeur d'événements sur n'importe quelle autre interface Reflection. Utilisez le mappage d'événements pour associer des actions à des événements, déterminer si les événements doivent être annulés ou supprimés après avoir été traités, et classer les événements dans l'ordre.

Pour configurer des actions à associer à des événements

  1. Ouvrez le mappeur d'événements en procédant comme suit. Les étapes à suivre dépendent de votre mode d'interface utilisateur.

    Mode d'interface utilisateur Étapes
    Ruban Dans l'onglet Outils, cliquez sur Mappage d'événements.
    TouchUx Touchez l'icône symbolisant une clé à molette, puis sélectionnez Mappage d'événements.
    Navigateur Reflection Dans le menu Reflection, sélectionnez Outils, puis Mappeur d'événements.
    Classique Dans l'onglet Affichage, sélectionnez Mappeur d'événements.
  2. Pour ajouter un événement, cliquez sur Nouveau, puis suivez les instructions de l'Assistant Éditeur d'événement pour sélectionner le type d'événement, préciser les paramètres d'événement (si nécessaire), ajouter une action pour l'événement et déterminer s'il doit être désactivé une fois qu'il est survenu. Profitez-en pour attribuer un nom à l'événement que vous venez de créer.

    L'événement apparaît dans la liste Événements du mappage d'événement. Notez que la case située à côté de l'événement est cochée. Cela indique que l'action associée à l'événement sera effectuée au prochain déclenchement de l'événement. Si vous avez choisi de désactiver l'« état de l'événement une fois l'action terminée », cette case à cocher sera automatiquement désactivée une fois l'événement passé.

  3. Pour insérer la copie d'un événement, sélectionnez l'événement dans la liste Événements, puis cliquez sur Dupliquer.

  4. Avant d'enregistrer le fichier de document de session, veillez à bien cocher les cases correspondant aux événements dans la liste Événements (si vous voulez qu'ils s'exécutent au moment de la prochaine ouverture de la session).

Événements de curseur

Les événements liés au curseur surviennent lorsque celui-ci entre ou quitte un champ ou un écran. Vous pouvez configurer ces événements de façon à ce qu'ils s'exécutent à un point spécifique (ligne ou colonne) ou pour une ligne ou une colonne précise.

Cet exemple montre comment utiliser les paramètres de mappage d'événements de façon à configurer l'événement Lorsque le curseur est placé sur un élément pour qu'une page Web s'affiche lorsque vous cliquez sur la ligne supérieure de l'écran. Dans notre exemple, nous ouvrons la page microfocus.com, mais vous pouvez suivre cette méthode pour ouvrir une page Web interne qui comprend des rubriques d'aide ou d'autres types d'informations liées à la session.

Nom Description Opération
Ouverture d'une page Web Lorsque le curseur est placé sur la position ligne 1, n'importe quelle colonne Ouvrir l'URL (https://www.microfocus.com/, NewTab, _none_)

Les événements liés aux chaînes surviennent lorsque du texte est reçu de l'hôte ou affiché à l'écran. Vous pouvez configurer des événements de chaîne pour effectuer des actions lorsqu'une chaîne est saisie ou affichée à l'écran ou encore reçue de la part de l'hôte.

Configurez des événements de chaîne pour détecter une chaîne saisie à une position sur l'écran, quelle qu'elle soit, ou uniquement lorsqu'elle se trouve à une position spécifique à l'écran.

Remarque

Reflection lance l'événement spécifié, même si la chaîne est masquée (invisible). La détection de chaîne différencie les majuscules des minuscules et n'inclut pas les retours à la ligne.

Cet exemple montre comment utiliser les paramètres de mappage pour passer d'un écran hôte à un autre.

Le premier événement de la séquence (Lorsqu'une chaîne est reçue de l'hôte) survient une fois que l'utilisateur s'est connecté. Il est associé à l'action SendText et configuré de façon à envoyer la commande demo à l'hôte pour lui demander d'accéder à un écran de démonstrations de programme.

L'événement suivant (Lorsqu'un texte à l'écran est reconnu) survient sur l'écran d'après. Il est également associé à l'action SendText et configuré de façon à envoyer la commande de liste d'option 3 à l'hôte pour lui demander d'accéder à un autre écran. Les deux événements sont configurés pour être déclenchés une seule fois, puis désactivés.

Nom Description Opération
Premier écran Lorsque le texte syl_SYSTEM est reçu de la part de l'hôte Envoyer le texte (demo<CR>)
Deuxième écran Lorsque le texte 2 et 4 apparaît à l'écran, quelle que soit la ligne, quelle que soit la colonne Envoyer le texte (3<CR>)

Les événements liés au temps correspondent à des moments précis dans la journée, à des intervalles de fréquence (toutes les demi-heures par exemple) ou à des délais de déconnexion en raison d'un manque d'activité. Ces événements impliquent de définir le moment où l'événement doit survenir ou le délai à la fin duquel l'événement doit être déclenché.

Remarque

L'heure provient du PC, et non de l'hôte. N'oubliez pas que l'hôte peut être situé dans un fuseau horaire différent de celui du PC.

L'exemple suivant illustrant l'utilisation des paramètres du mappage d'événements s'appuie sur l'événement Lorsqu'une absence d'activité est détectée pendant un laps de temps spécifié pour déconnecter la session après 30 minutes d'inactivité.

Nom Description Opération
Procéder à la déconnexion en cas d'inactivité Après 0 heure, 30 minutes et 0 seconde sans recevoir de caractères de l'hôte Déconnecter

Événements de clavier

Les événements liés au clavier surviennent lors du déverrouillage du clavier ou lors de l'activation d'une touche.

Événements de changement d'état

Parmi les changements d'état des sessions figurent la connexion et la déconnexion, les changements d'écran, la fin d'un transfert de fichier, ainsi que l'activation ou la désactivation du mode bloc d'un terminal.

Cet exemple montre les paramètres du mappage d'événements que vous pourriez utiliser pour exécuter une macro de transfert de fichiers en fin de journée, vous déconnecter de l'hôte à la fin d'un transfert de fichier et fermer l'espace de travail. Pour cela, il utilise tout d'abord l'événement À une heure spécifique, qu'il définit de manière à exécuter une macro assurant le transfert du fichier. Ensuite, il configure l'événement Lorsque le transfert du fichier est terminé de manière à exécuter l'action Fermer pour fermer la session. Enfin, il configure l'événement Lorsque le transfert du fichier est terminé de manière à exécuter l'action Quitter qui permet de fermer l'espace de travail.

Les paramètres de la liste Événements pour cette séquence sont présentés ci-dessous :

Nom Description Opération
Exécuter la macro de transfert de fichier Lorsqu'il est 17:00:00 Exécuter la macro Reflection Workspace (Module1.TransferFile, local_proj, False, )
Ferme la session Lorsque le transfert de fichier est terminé Fermer
Quitter l'espace de travail Lorsque le transfert de fichier est terminé Quitter

Remarque

Vous pouvez utiliser au moins deux événements identiques dans une même séquence, comme dans cet exemple. La seule condition est qu'ils soient activés et classés correctement dans la liste Événements.