Aller au contenu

Création d'une requête SQL

L'une des façons les plus classiques de recevoir des données à partir d'un système IBM System i (AS/400) consiste à collecter uniquement les données dont vous avez besoin auprès d'un ou de plusieurs fichiers de la base de données hôte. Par exemple, pour compiler la liste des adresses des employés et des informations relatives à leur paye, vous avez la possibilité de recueillir et de transférer uniquement ces données vers un fichier PC ou votre écran, même si elles se trouvent dans différents fichiers hôte. Vous pouvez également spécifier le mode de tri des données ou définir des conditions déterminant les enregistrements à transférer. Pour ce faire, il convient de créer une requête SQL.

Si vous avez besoin d'aide pour créer votre requête SQL, consultez la documentation relative à SQL.

Pour créer une requête SQL

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Transfert de fichiers. Les étapes à suivre dépendent de votre mode d'interface utilisateur.

    Mode d'interface utilisateur Étapes
    Ruban Reflection Sur l'onglet Session, dans le groupe Transférer, cliquez sur Transfert de fichiers.
    Classique ou MDI classique Dans le menu Outils, sélectionnez Transférer des fichiers.
    Le navigateur Reflection Dans le menu Reflection, choisissez Outils, puis Transfert de fichiers.
  2. Cliquez sur Afficher fichiers hôte. (Vous devez éventuellement saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.)

  3. Sélectionnez un ou plusieurs fichiers hôte à partir desquels transmettre les données.

  4. Cliquez sur Paramètres, puis sur l'onglet SQL.

    Les options Sélectionner, , Trier par, Grouper par, Avec et Réunir par de la base de données apparaissent sous la forme de zones de texte.

  5. Effectuez l'une des opérations suivantes :

    • Si vous connaissez déjà la syntaxe de l'instruction ou de la clause, entrez-la dans la zone de texte.

    -ou-

    • Si vous ne savez pas comment créer l'instruction ou la clause, cliquez sur le bouton fléché à droite de l'option, puis précisez le nom des champs, les fonctions, les opérateurs, les options, etc. dans la boîte de dialogue qui apparaît.

    L'instruction est automatiquement créée à partir de vos sélections.

    Remarque

    Si vous réalisez fréquemment le même transfert, vous avez la possibilité d'enregistrer les paramètres correspondants dans un fichier de demande de transfert.

Informations supplémentaires