6.6.6 Déverrouillage d'un domaine

Votre accès à un domaine peut être verrouillé si vous oubliez le mot de passe administrateur, modifiez la méthode d'authentification sans ajouter de compte d'administration ou rencontrez des problèmes avec le système d'authentification externe.

Vous pouvez déverrouiller le domaine à l'aide de l'utilitaire de ligne de commande rxsconfig, et particulièrement de l'option recovery.

Pour déverrouiller un domaine à l'aide de rxsconfig

  1. Connectez-vous au serveur sur lequel le contrôleur de domaine est installé en tant qu'administrateur (Windows) ou racine (Linux).

  2. Ouvrez une fenêtre de commande.

    REMARQUE :Sur les systèmes Windows (à partir de Windows Vista et Windows Server 2008), vous devez ouvrir la fenêtre de commande en tant qu'administrateur. (Dans le menu Démarrer, sous Accessoires, cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes, puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.)

  3. Saisissez la commande suivante :

    rxsconfig recover
  4. Redémarrez le service.

  5. Ouvrez la Console administrative et connectez-vous au domaine avec les nom d'utilisateur et mot de passe suivants :

    nom d'utilisateur : recovery

    mot de passe : recovery

    REMARQUE :Lorsque vous exécutez la commande recover, vous ne pouvez accéder à la Console administrative qu'une seule fois. Une fois que vous êtes déconnecté, ces valeurs de connexion associées au nom d'utilisateur et au mot de passe ne sont plus valides. Pour pouvoir vous reconnecter avec ces valeurs, vous devez répéter les étapes 1 à 3.

  6. Définissez le Système d'authentification que vous voulez utiliser pour le domaine.

  7. Cliquez sur le signe plus () pour ajouter un nouveau compte d'utilisateur administratif.

  8. Sélectionnez la case sous Administrateur pour le nouveau compte.

  9. Cliquez sur Tester l'authentification, entrez le nom et le mot de passe du compte et cliquez sur Tester pour vous assurer que le compte est valide.

ATTENTION :Ne fermez pas la Console administrative sans avoir redéfini et testé le compte administratif. Sans compte administratif valide, vous ne pourrez pas vous reconnecter à la Console administrative et vous devrez répéter cette procédure depuis le début.