Aller au contenu

Modification de l'environnement d'exécution Java

Par défaut, Reflection X installe et utilise un environnement d'exécution Java (JRE) privé. Cet environnement JRE installé est configuré correctement de manière à prendre entièrement en charge l'ensemble des fonctionnalités de Reflection X. Il est également possible de configurer Reflection X sous Windows de façon à ce qu'il utilise un environnement JRE différent. Les informations suivantes s'adressent aux administrateurs qui souhaitent configurer Reflection X de façon à utiliser un environnement JRE installé séparément.

remarque

  • Si nécessaire, Micro Focus met à disposition des packages d'installation Java mis à jour de façon à proposer aux clients des mises à jour de sécurité Java. Ces packages peuvent être téléchargés et appliqués indépendamment des mises à jour relatives au package principal de Reflection X. Si vous mettez à jour l'environnement JRE à l'aide d'un package Java fourni par Micro Focus, votre environnement JRE est configuré correctement de façon automatique. Les informations ci-dessous ne sont pas nécessaires pour ces installations. Elles sont fournies aux utilisateurs qui souhaitent mettre à jour leur environnement JRE sans utiliser le programme d'installation Micro Focus.

  • Si vous souhaitez utiliser l'environnement JRE privé installé par le package Java fourni par Micro Focus, vous devez sélectionner le composant Java Runtime Environment (JRE) dans l'arborescence des composants d'installation. Parallèlement à l'exécution du programme d'installation Java associé, ce composant modifie les paramètres du registre Windows permettant de configurer Reflection X de façon à ce qu'il utilise l'environnement d'exécution Java privé. - Si vous souhaitez utiliser un environnement JRE personnalisé, assurez-vous qu'il s'agit bien de la version 64 bits.

Recherche d'un environnement JRE

Reflection X exécuté sous Windows utilise l'ordre de recherche suivant afin de localiser un environnement JRE sur votre système.

  • Environnement JRE privé installé avec Reflection X lorsque vous incluez le composant « Java Runtime Environment (JRE) ».

  • Chemin spécifié dans une variable d'environnement nommée RXA_JRE_HOME. Reportez-vous aux instructions ci-dessous au sujet de la configuration de cette variable.

  • Système JRE déjà installé sur votre système à l'aide du programme d'installation Oracle.

Si aucun environnement JRE n'est disponible, les applications Reflection X ne s'exécutent pas et les fichiers journaux des applications Reflection X comportent un message précisant que l'application n'a pas pu démarrer en raison de la non-disponibilité de la machine virtuelle Java (JVM). (Ce message s'affiche également en tant qu'avertissement dans le journal des événements Windows.)

Les fichiers journaux des applications Reflection X fournissent des informations sur le type d'environnement JRE utilisé. Recherchez « JVM_EXE." Par exemple:

INFO [...] JVM_EXE est : C:\Program Files\Common Files\Micro Focus\JDK\Java11\jre\bin\java.exe  

Messages d'erreur et d'avertissement JRE dans les fichiers journaux

En mode domaine, l'environnement JRE doit être configuré pour une cryptographie à portée illimitée. Il s'agit de la configuration par défaut depuis Java 8u161. Si vous disposez d'une configuration JRE personnalisée, reportez-vous à l'étape 3 : configuration de Java pour une cryptographie à portée illimitée.

  • Une erreur fatale est consignée dans le fichier rxs.log lorsque vous tentez de démarrer le service Reflection X à l'aide d'un environnement JRE non configuré en vue d'une cryptographie à portée illimitée.

Les avertissements sont consignés dans les fichiers journaux des applications si :

  • L'environnement JRE en cours d'exécution est plus ancien que la version fournie avec cette version de Reflection X.

  • L'environnement JRE en cours d'exécution concerne un environnement « client » et non « serveur ». Pour résoudre ce problème, reportez-vous aux instructions ci-dessous au sujet de l'installation d'un kit de développement logiciel Java (JDK) à partir du site Oracle.

  • Vous exécutez le Gestionnaire X à partir d'un environnement JRE non configuré en vue d'une cryptographie à portée illimitée. Ni les algorithmes de cryptographie contrôlés à l'exportation ni le mode FIPS ne seront disponibles. Pour résoudre ce problème, reportez-vous à l'Étape 3 : configuration de Java pour une cryptographie à portée illimitée.

Installation et configuration d'un environnement JRE

Utilisez les procédures suivantes pour configurer Reflection X en cours d'exécution sur une plate-forme Windows de façon à ce qu'il utilise un environnement JRE différent de la version par défaut.

L'environnement JRE par défaut installé depuis un navigateur concerne un environnement « client » et non « serveur ». Reflection X exige un environnement serveur pour pouvoir fonctionner de façon optimale. Vous pouvez le télécharger et l'installer depuis le site Web d'Oracle.

Étape 1 : Installation d'un kit de développement logiciel Java à partir du site Oracle

  1. Rendez-vous sur la page de téléchargement de Java SE.

    Téléchargez et installez l'environnement JRE 64 bits en utilisant le kit de développement logiciel Java téléchargé (qui installe l'environnement JRE de type serveur) ou directement l'environnement JRE serveur téléchargé.

    Téléchargez la dernière mise à jour de la version majeure de Java incluse dans Reflection X. Pour la version 17.0, téléchargez la dernière mise à jour de Java 11.

  2. Après avoir installé l'environnement d'exécution Java, exécutez la commande suivante pour confirmer que la version JRE indiquée correspond à celle que vous avez téléchargée :

    //bin/java -version

    Par exemple :

    # /jdk/jdk11.0.9_nn/jre/bin/java -version java version "11.0.9_nn"

    Java(TM) SE Runtime Environment (build 11.0.9_nn-b01)

La procédure suivante vous permet de configurer une variable d'environnement qui pousse les applications Reflection X à utiliser l'environnement d'exécution Java approprié.

Étape 2 : Configuration de la variable RXA_JRE_HOME

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés système de Windows.

  2. Dans l'onglet Paramètres système avancés, cliquez sur Variables d'environnement.

  3. Sous Variables système, cliquez sur Nouvelle, définissez une nouvelle variable de la façon suivante, puis cliquez sur OK.

    Nom de la variable RXA_JRE_HOME
    Valeur de la variable Emplacement de l'environnement d'exécution Java référencé dans le chemin d'installation du kit de développement logiciel Java. Il s'agit de l'environnement d'exécution Java configuré pour un environnement serveur. Par exemple : C:\Program Files\Java\_jdk11.0.9_<nn>\jre
  4. Cliquez sur OK pour fermer les boîtes de dialogue ouvertes.

Étape 3 : configuration de Java pour une cryptographie à portée illimitée

Depuis Java 8u161, la cryptographie à portée illimitée correspond à la configuration par défaut. Si vous utilisez une configuration JRE personnalisée, vous devez veiller à ce que l'environnement JRE soit configuré pour une cryptographie à portée illimitée.

Les étapes suivantes ne sont nécessaires que si vous avez une configuration JRE personnalisée :

remarque

Chaque fois que vous mettez à niveau votre environnement JRE, veillez à ce qu'il soit bien configuré pour une cryptographie à portée illimitée.

  1. Ouvrez le fichier <répertoire_java>/conf/security/java.security.

  2. Assurez-vous que la valeur crypto.policy est définie comme suit :

    "crypto.policy=unlimited"

Désinstallation de l'environnement JRE par défaut

Si vous installez un environnement JRE différent après avoir installé l'environnement JRE par défaut avec Reflection, vous devez désinstaller celui par défaut. Pour ce faire, suivez la procédure ci-dessous :

Pour désinstaller l'environnement JRE Micro Focus par défaut

  1. Ouvrez le Panneau de configuration Applications et fonctionnalités. (Sur les anciens systèmes Windows, ce Panneau de configuration s'appelle Ajout/Suppression de programmes.)

  2. Sélectionnez l'entrée correspondant au nom de votre produit, pas l'entrée Java, puis cliquez sur Modifier.

  3. Dans l'onglet Sélection des composants, cliquez sur l'icône située à gauche de Java Runtime Environment (JRE) et sélectionnez Ce composant ne sera pas disponible.

  4. Cliquez sur Continuer.

Retour en haut de la page