Aller au contenu

Sessions en cours d'exécution et état du domaine

Comment accéder à cette boîte de dialogue ?

Dans la Console administrative

  1. Cliquez sur l'onglet État du domaine.

  2. Dans l'onglet Sessions en cours d'exécution, sélectionnez une session pour afficher les informations la concernant.

Dans le Gestionnaire X

  1. Dans Définitions de session, les sessions en cours d'exécution sont présentées sous la définition de la session.

  2. Sélectionnez une session en cours d'exécution pour afficher le volet État de la session sur la droite, accompagné des détails la concernant.

Vous pouvez afficher des informations sur les sessions en cours d'exécution, telles que leur nom et leur propriétaire, ainsi que les ordinateurs sur lesquels elles s'exécutent.

Lorsque vous sélectionnez une session, vous pouvez afficher des informations supplémentaires, telles que la durée d'exécution, l'emplacement des connecteurs client et la liste des serveurs X ayant participé à la session.

Si un bouton à double flèche est affiché en regard de l'option Location (Emplacement) (sur le côté droit de la fenêtre), vous pouvez l'utiliser pour afficher rapidement une vue contenant des informations sur le nœud (ordinateur) exécutant la session.

Élément Description
Nom de session Le nom de définition de session sur lequel se base cette session.
ID de session Identificateur unique de chaque session. L'ID de session permet d'identifier les messages du fichier journal se rapportant à chacune des sessions en cours d'exécution.
Emplacement Ordinateur du domaine qui exécute la session.
Propriétaire L'utilisateur qui a démarré la session.
État État de la session : Démarrage en cours, Arrêt en cours, Exécution en cours ou Réinitialisation en cours.
Temps écoulé pour l'état Temps écoulé depuis le dernier changement d'état de la session.
Temps de fonctionnement Temps écoulé depuis le démarrage de la session.
Utilisateurs autorisés (Mode domaine uniquement) Liste de tous les utilisateurs autorisés à participer à la session.
Si vous avez créé la session, vous pouvez cliquer sur le signe plus (+) pour ajouter des utilisateurs. Lorsque les utilisateurs autorisés démarrent le Gestionnaire X et se connectent au domaine, ils peuvent participer à la session répertoriée sous Sessions offertes.
Remarque : cette fonctionnalité est disponible dans le Gestionnaire X pour les domaines et dans la Console administrative, c'est-à-dire dans les applications utilisées pour faire fonctionner Reflection X en mode domaine.
Permettre aux utilisateurs de prendre le contrôle de la session Si vous avez créé la session, vous pouvez, lorsque la session est en cours d'exécution, sélectionner cette option pour permettre aux utilisateurs de prendre le contrôle d'une session à laquelle ils participent:
En mode Autonome, cette option s'applique à tous les utilisateurs qui participent à la session au moyen de son URL de connexion.
En mode Domaine, cette option s'applique à tous les Utilisateurs autorisés.

Connecteurs client

Les connecteurs client pour une session acceptent les demandes de connexion des clients X et transmettent à la session les demandes de protocole X des clients X.

Emplacement Le nom de l'ordinateur sur lequel le connecteur client s'exécute.
Interface IP d'écoute/Écran Adresse réseau et numéro d'écran de la session X à laquelle le connecteur client appartient. En présence de plusieurs cartes réseau, un connecteur client unique peut avoir différentes paires interface IP d'écoute/écran.
Les clients X localisent une session X avec cette paire de valeurs. Ils effectuent cette opération en définissant la variable d'environnement DISPLAY (ou l'option de ligne de commande de client X -display) sur : <adresse réseau>:<numéro d'écran>.
Nombre de clients X Le nombre de clients X connectés à ce connecteur client.

Serveurs X

Affiche les informations sur les serveurs X connectés à cette session.

Emplacement L'ordinateur sur lequel ce serveur X s'exécute.
Utilisateur L'utilisateur exécutant ce serveur X.
Compression Indique si le protocole est compressé entre ce serveur et le routeur de protocole de la session. Si le protocole est compressé ou s'il s'agit d'un serveur sans affichage, cette colonne affiche également des statistiques supplémentaires sur l'échange de données. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Statistiques de session.
Entrée de données autorisée Périphériques d'entrée autorisés (clavier et souris). Si l'entrée utilisateur est activée pour ce serveur X, le statut est Oui. L'entrée est autorisée à partir d'un seul serveur X à la fois.
Latence Affiche la latence (en millisecondes) de la connexion entre l'ordinateur exécutant ce serveur et celui exécutant le routeur de protocole de la session. Si le serveur est exécuté localement, cette colonne indique « N/A ».
Bande passante Affiche la bande passante de la connexion entre l'ordinateur exécutant ce serveur et celui exécutant le routeur de protocole de la session. Si le serveur est exécuté localement, cette colonne indique « N/A ».

remarque

La latence est l'intervalle entre l'initiation d'une action et la détection de son effet. Dans un réseau, un retard dans la réception de paquets de données peut être causé par différents facteurs, tels que le support de transmission et le nombre de périphériques réseau entre les points d'envoi et de réception. En général, plus la distance physique entre votre station de travail et votre hôte est importante, plus vous risquez d'expérimenter un effet de latence.

La bande passante est la vitesse de transmission des données sur le réseau. Il s'agit de la quantité maximale d'informations (Kbps or Mbps) pouvant être transmises sur un canal.

Informations supplémentaires

Retour en haut de la page