Aller au contenu

Services de session à distance avec le Gestionnaire X pour les domaines

Comment accéder à cette boîte de dialogue ?

Dans le Gestionnaire X pour les domaines

  1. Dans le X Manager for Domains, sous Définitions de session à gauche, sélectionnez une définition de session.

  2. Dans le volet de droite Définition de session, cliquez sur l'onglet Général.

Dans la Console administrative

  1. Dans la Console administrative, cliquez sur l'onglet Définitions de domaine.

  2. Dans le volet de gauche, sous Définitions de session, sélectionnez une définition de session.

  3. Dans le volet de droite Définition de session, cliquez sur l'onglet Général.

Les options des services de session à distance sont disponibles dans le X Manager for Domains et la Console administrative. Utilisez ces paramètres pour gérer la persistance de la session et améliorer les performances sur les réseaux à forte latence.

remarque

  • Le paramètre par défaut Services de session à distance est défini sur Aucun. Pour utiliser l'une des autres fonctionnalités Services de session à distance, vous devez être connecté à un domaine avec au moins un n’ud de domaine disponible.

  • Lorsque vous quittez le X Manager for Domains, il est possible que les sessions en cours d'exécution s'arrêtent ou se poursuivent en tant que sessions interrompues. Cela dépend de la configuration du paramètre Services de session à distance, du paramètre À la sortie du Gestionnaire X et de la fermeture ou non de la session avant de quitter le Gestionnaire X pour les domaines. Par exemple, si l'option Services de session à distance = Interruption/reprise de la session, que l'option À la sortie du Gestionnaire X = Arrêter toutes les sessions et que vous quittez le X Manager for Domains alors qu'une fenêtre de session est restée ouverte, Reflection X arrête automatiquement la session. Si l'option À la sortie du Gestionnaire X = Laisser les sessions si possible et que vous quittez le X Manager for Domains alors qu'une fenêtre de session est restée ouverte ou qu'une session est interrompue, la session continue à s'exécuter en tant que session interrompue.

  • Lorsque l'option Services de session à distance est définie sur un paramètre différent de Aucun, quel qu'il soit, le connecteur client (qui est responsable du lancement des clients X) s'exécute sur un n’ud de domaine. Si vous indiquez « localhost » comme nom d'hôte dans une définition de client qui utilise cette session, le nom de l'hôte correspond à la machine sur laquelle s'exécute le n’ud de domaine. De plus, la commande spécifiée s'exécute sur ce n’ud de domaine. Vous pouvez utiliser cette approche pour démarrer des clients X sur le même n’ud que la session en cours d'exécution.

Les options sont les suivantes :

Aucun

Avec cette option, votre session reste active tant que le X Manager for Domains est en cours d'exécution.

Fonctionnement :

Le routeur de protocole et le serveur X sont exécutés sur la station de travail du X Manager for Domains. Vous pouvez quitter et rejoindre la session tant que le X Manager for Domains est en cours d'exécution, mais la session se termine toujours lorsque vous le fermez.

Interruption/reprise de la session

Cette option permet de participer à une session même après avoir fermé le X Manager for Domains et arrêté votre station de travail. (Avec cette configuration, votre session ne persiste pas si votre station de travail s'éteint de manière inattendue.)

Fonctionnement:

Le routeur de protocole est exécuté sur un noeud de domaine distant et crée un écran de serveur X sur la station de travail du X Manager for Domains. Lorsque vous quittez la session ou que vous fermez le X Manager for Domains, l'écran du serveur X se ferme et un serveur X sans affichage est créé sur le noeud de domaine. Le serveur sans affichage conserve votre session. Vous pouvez vous reconnecter au domaine à partir de n'importe quel ordinateur ayant accès au domaine et rejoindre la session.

Interruption/reprise de la session ; performances réseau à forte latence

Cette option permet d'améliorer les performances lorsque vous vous connectez à un client X sur un réseau à forte latence (en général, dans ce réseau, la station de travail de votre X Manager for Domains est éloignée de l'ordinateur hôte du client X).

Fonctionnement:

Le routeur de protocole est exécuté sur un n’ud de domaine distant. Reflection X mesure la latence de votre connexion réseau pour déterminer s'il est nécessaire de créer un serveur X sans affichage sur le n’ud de domaine.

  • Si le délai est court (inférieur ou égal à 10 ms), un écran de serveur X est créé sur la station de travail du X Manager et tout le protocole est directement transféré à partir du routeur de protocole vers cet écran.

  • Si le temps d'attente est supérieur à 10 ms, un écran de serveur X est créé sur la station de travail du X Manager et un serveur X sans affichage est créé avec le routeur de protocole. En court-circuitant plusieurs demandes de protocole, cette configuration réduit le nombre d'aller-retour et la quantité de données à transmettre sur le réseau vers l'écran de serveur X de votre station de travail.

  • Reflection X remesure régulièrement la latence pour détecter les modifications des performances du réseau. Lorsqu'un serveur X sans affichage est en cours d'exécution, il est rejeté si le délai d'inactivité devient inférieur à 5 ms et relancé si la latence augmente à nouveau et dépasse 10 ms.

Interruption/reprise de la session ; performances réseau à forte latence ; tolérance de panne réseau

Cette option permet de vous assurer que votre session continue à être exécutée même si votre station de travail s'arrête de manière inopinée. Vous pouvez également configurer un arrêt automatique après un délai d'interruption donné.

Fonctionnement:

Le routeur de protocole est exécuté sur un noeud de domaine distant et Reflection X crée systématiquement un serveur X sans affichage sur le noeud de domaine, en plus de l'écran du serveur X qui est exécuté sur votre station de travail.

Arrêter la session interrompue au bout de <n> minutes Utilisez cette option pour arrêter automatiquement la session si elle a été interrompue pendant une période donnée sans enregistrer d'activité de reprise par la suite. Ce paramètre s'applique si la session est interrompue en raison d'un arrêt inattendu et si vous mettez fin à la session en sélectionnant Quitter en réponse à l'invite Confirmer la sortie. Cette option n'est pas disponible si l'option Services de session à distance est définie sur Aucun.

Compression

Indiquez si vous souhaitez compresser le protocole X acheminé entre le n’ud de domaine et le poste de travail.

  • L'option Never (Jamais) peut améliorer les performances si la bande passante est moins restrictive que l'UC ou la mémoire.

  • L'option Dynamic (Dynamique) active la compression uniquement en cas de réduction potentielle des performances en raison d'une bande passante faible. Lorsque cette option est sélectionnée, Reflection X mesure la bande passante des données acheminées par le routeur de protocole vers chaque serveur X distant et compresse automatiquement le protocole lorsque la bande passante est faible.

  • Always (Toujours) est l'option par défaut. Elle peut améliorer les performances si l'UC et les ressources de mémoire sont moins restrictives que la bande passante.

Vous pouvez régler le niveau de compression à l'aide du curseur. Plus le niveau de compression est élevé, plus les performances sont améliorées, mais plus la qualité est réduite.

remarque

Dans la plupart des cas, le niveau de compression par défaut offre le meilleur compromis entre performances et qualité.

Informations supplémentaires

Retour en haut de la page