Ce guide fournit les informations les plus récentes concernant l’installation et la configuration d’Extra!. Vous trouverez également des procédures relatives aux tâches administratives courantes, telles que la configuration des connexions sécurisées pour le déploiement et le contrôle des fonctions via la stratégie de groupe.
Extra! est une application Windows qui vous permet d’accéder à plusieurs types d’hôte sur le réseau de votre entreprise. Avec Extra!, vous pouvez :
accéder au macroordinateur IBM, à IBM AS/400, VAX/VMS, UNIX et aux systèmes asynchrones ;
protéger les éléments hôte avec des protocoles de sécurité tels que SSL/TLS et SSH ;
exécuter des applications hôte, transférer des fichiers et intégrer des données à d’autres applications Windows ;
augmenter votre productivité en utilisant des fonctions telles que la vérification orthographique, l’extension automatique, le renseignement automatique, l’historique d’écran et la mémoire bloc-notes ;
créer des messages électroniques, programmer des rendez-vous et lancer Microsoft Word depuis l’infrastructure Extra!.
Cette présentation détaille les fonctionnalités d’Extra!. Pour de plus amples informations, choisissez l’une des catégories suivantes :
Boîte de dialogue Présentations générales
Vous pouvez entrer et recevoir des informations directement de l’hôte à partir d’un espace de travail hôte Windows appelé Session d’affichage. Ces informations comprennent tous les caractères spéciaux, toutes les commandes ou fonctions spécifiques à l’hôte. La fonction de transfert de fichiers permet d’échanger directement des fichiers entre le PC et l’hôte. Puisque vous travaillez dans Windows, vous pouvez :
passer aisément d’une session à l’autre et d’une application Windows à l’autre ;
redimensionner les fenêtres de session ;
changer les polices ;
couper, copier et coller des informations du PC vers l’hôte et vice versa.
L’assistant Nouvelle session permet de créer aisément des sessions pour n’importe quel type d’hôte installé.
Une session d’imprimante vous permet d’imprimer des documents hôte IBM sur une imprimante locale.
Vous pouvez :
définir les fonctions de mise en page ;
choisir des polices ;
imprimer une image de l’écran hôte ;
suspendre ou annuler l’impression en cours ;
afficher l’état d’une imprimante ou d’un travail d’impression ;
enregistrer les paramètres de la session d’impression en cours et la mise en page.
REMARQUE :L’impression à partir d’un hôte VAX/VMS, UNIX, ou asynchrone n’exige pas de session d’impression.
Lorsque vous lancez un travail d’impression à partir d’une application hôte dans une session d’affichage, vous pouvez le suspendre ou l’annuler et surveiller l’état du travail d’impression de l’hôte, du PC et de l’imprimante.
La fonction Transfert de fichiers permet d’échanger des fichiers entre le PC et l’hôte. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité OLE pour incorporer des données hôte dans vos applications Windows. Par exemple, vous pouvez utiliser OLE pour incorporer des données de l’hôte dans une feuille de calcul Microsoft Excel.
Les zones actives transfèrent les commandes Pointer-Cliquer de Windows à l’hôte, ce qui permet d’accéder en cliquant sur la souris aux touches de fonction du programme, aux macros et aux commandes.
L’enregistreur de macros permet de capturer des tâches fréquemment exécutées, puis de les exécuter à nouveau en cliquant simplement le bouton de la souris ou en appuyant sur une touche. Vous pouvez également ajouter des macros à la barre d’outils, aux QuickPads et aux scripts de connexion. L’éditeur de macros améliore et enrichit l’enregistreur de macros.
Rubriques connexes
Les présentations du Bureau permettent de travailler dans des fenêtres dont l’emplacement sur l’écran est prédéterminé. Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous utilisez plusieurs sessions. De plus, vous pouvez avoir ouvert un QuickPad personnalisé pour chaque session d’affichage. Si vous enregistrez les fenêtres de sessions et les QuickPads personnalisés dans des présentations, ils apparaîtront toujours tels quels à l’écran.
Un QuickPad, une petite fenêtre amovible qui flotte sur la fenêtre de session, donne accès aux commandes et aux macros hôte les plus utilisées en un simple clic de la souris. Vous pouvez utiliser du texte et des images pour identifier ces commandes.
Rubriques connexes
Vous pouvez étendre les fonctions standard et créer des outils de base. Par exemple, vous pouvez personnaliser la barre d’outils de plusieurs façons :
en ajoutant et en supprimant des boutons ;
en utilisant des boutons monochromes ou couleur et en augmentant ou réduisant leur taille ;
en réorganisant les boutons ;
en créant plusieurs barres d’outils et en chargeant celle qui convient à chaque session.
Extra! Basic est un outil de langage complet. Utilisez-le pour modifier les macros enregistrées, les macros existantes, ou pour créer des macros. Extra! Basic offre la flexibilité d’un langage Basic standard et la puissance de fonctions spécifiques à l’exécution de tâches et de connexion.
Vous pouvez utiliser le Reconfigurateur de clavier pour réassigner les fonctions de l’hôte au clavier du PC en fonction de vos habitudes de travail. Vous pouvez aussi assigner d’autres fonctions et des macros personnalisées à des touches ou à des séquences de touches non-utilisées.