Aller au contenu

Paramètres d'affichage

Les paramètres d'affichage varient en fonction du type d'hôte et sont spécifiques de la session que vous configurez.

Assignation de couleurs

Vous pouvez personnaliser les couleurs de votre écran et l'apparence des différents attributs de l'hôte dans la fenêtre de terminal. Pour chaque élément, vous pouvez sélectionner une couleur pour le premier plan et les couleurs d'arrière-plan pour toutes les connexions hôte prises en charge. Les couleurs sont spécifiées à l'aide de la grille de couleurs ou en entrant le code au format hexadécimal.

De nombreux sites Web répertorient les couleurs hexadécimales disponibles. Par exemple, reportez-vous au sélecteur de couleur HTML de w3schools.com.

Les options peuvent varier en fonction du type de connexion hôte.

Options spécifiques des hôtes UTS

  • Utiliser les informations de couleurs de l'hôte : désactivez cette option pour utiliser les couleurs spécifiées ici au lieu des couleurs spécifiées par l'hôte.

  • Activer le clignotement : désélectionnez cette option pour désactiver le clignotement.

  • Sélectionner l'attribut à modifier : en émulation UTS, les couleurs sont définies directement par l'hôte. Vous pouvez spécifier des couleurs pour le texte associé à des options d'affichage spécifiques, notamment les combinaisons disponibles suivantes :

    Standard, Souligné (UND), Barré (BARRÉ), Séparateur de colonnes gauche, Page de contrôle et Ligne d'état (OIA).

  • Intensité de la vidéo : les intensités vidéo, Clignotement, Dim, Protégé et Inversé, sont combinées avec les attributs pour créer des combinaisons supplémentaires. Par exemple, vous pouvez assigner des couleurs de premier plan ou d'arrière-plan à toutes les cellules avec Dim + Clignotement + Souligné ou Inversé + Protégé + Barré + Souligné.

    Lorsque vous sélectionnez une intensité vidéo (ou une combinaison d'intensités), elle est combinée à la valeur de la liste déroulante d'attributs pour former une seule assignation de couleurs.

Options spécifiques des hôtes VT et T27

  • Activer le clignotement : désélectionnez cette option pour désactiver le clignotement.

  • Activer l'attribut gras : affiche le texte défini avec des attributs de mise en gras comme un texte en gras dans la fenêtre de terminal. Désactivez cette option pour afficher les caractères en gras comme du texte normal.

  • Activer l'attribut souligné : affiche le texte souligné.

  • Vidéo inversée (VT uniquement) : cette option inverse les couleurs de premier plan et d'arrière-plan lorsque l'hôte VT envoie une séquence d'échappement vidéo inversée. Si cette option n'est pas activée, les séquences vidéo inversées envoyées depuis l'hôte sont ignorées.

Pour personnaliser les couleurs de tous les types d'hôtes

  1. Dans le panneau de navigation de gauche, cliquez sur Affichage.

  2. Sous Assignations de couleurs, cliquez sur le champ de couleur d'arrière-plan pour ouvrir la grille de couleurs. Dans la grille de couleurs, sélectionnez la couleur que vous souhaitez utiliser comme couleur d'arrière-plan de l'hôte. Vous pouvez également taper le code hexadécimal de la couleur que vous souhaitez utiliser.

  3. Dans la liste déroulante, sélectionnez la couleur de l'hôte par défaut que vous souhaitez modifier. Par exemple, si vous sélectionnez Hôte rose dans la liste déroulante et que vous remplacez la couleur de premier plan par le rouge, chaque fois que vous rencontrez du texte rose, il s'affiche en rouge.

  4. Ouvrez la grille de couleurs du premier plan pour choisir la couleur à assigner à la nouvelle couleur du texte ou tapez le code hexadécimal à utiliser. Sélectionnez Arrière-plan pour assigner la nouvelle couleur au champ d'arrière-plan.

  5. Cliquez sur Enregistrer pour fermer le panneau Affichage et reprendre la configuration de votre connexion hôte.

L'option Restaurer les valeurs par défaut permet d'effacer les modifications apportées et de rétablir les couleurs par défaut de l'hôte.

Configurer les zones réactives

Les zones réactives sont des boutons qui apparaissent au-dessus des principales commandes d'hôte dans une session de terminal. Lorsque vous utilisez des zones réactives, vous pouvez contrôler la session de terminal en utilisant la souris ou la fonction tactile au lieu du clavier. La zone réactive transmet une touche ou une commande de terminal à l'hôte. Par défaut, les zones réactives sont configurées pour les commandes 3270, 5250 et VT les plus courantes.

Les zones réactives sont activées et visibles par défaut, mais vous pouvez les désactiver pour une session particulière ou choisir de les masquer.

  • Activer les zones réactives

    Choisissez Non pour désactiver les zones réactives de la session à laquelle vous vous connectez.

  • Afficher les zones réactives

    Choisissez Non pour masquer les zones réactives à l'écran. Les zones réactives restent fonctionnelles.

Zones réactives pour les hôtes 3270

Zone réactive Description
PF1 à PF24 Transmet une commande PF1 à PF24 à l'hôte
PA1, PA2 ou PA3 Transmet une commande PA1, PA2 ou PA3 à l'hôte
enter Transmet une touche Entrée à l'hôte
more Transmet une touche Effacer à l'hôte

Zones réactives pour les hôtes 5250

Zone réactive Description
enter Transmet une touche Entrée à l'hôte
more Transmet une touche de transfert en amont à l'hôte (fait défiler une page vers le bas)
PF1 à PF24 Transmet une commande PF1 à PF24 à l'hôte

Zones réactives pour les hôtes VT

Zone réactive Description
F1 à F20 Transmet une commande F1 à F20 à l'hôte

Configuration des dimensions d'écran pour les hôtes VT, UTS et T27

En tant qu'administrateur, vous pouvez sélectionner le nombre de colonnes et de lignes pour les sessions VT, UTS et T27.

  1. Ouvrez le panneau Affichage.

  2. Sous Dimensions, indiquez le nombre de colonnes et de lignes que chaque écran doit posséder. Les valeurs par défaut sont 80 colonnes par 24 lignes.

    Certains paramètres propres à l'hôte sont disponibles :

    • Pages : si vous vous connectez à un écran d'hôte T27, vous pouvez définir le nombre de pages à afficher. La valeur par défaut est 2.

    • Effacer au changement d'hôte : si vous vous connectez à un écran d'hôte VT, sélectionnez cette option pour effacer la fenêtre de terminal et déplacer le contenu vers le tampon de défilement arrière lorsque la taille de la colonne change.

  3. Cliquez sur Enregistrer.

Définir les options du curseur

Utilisez les options du curseur pour configurer l'aspect et le comportement du curseur et de la règle.

Option Action
Type de curseur
  • La valeur Souligné affiche le curseur sous la forme d'un trait de soulignement.
  • La valeur Barre verticale affiche le curseur sous la forme d'une ligne verticale.
  • La valeur Bloc affiche le curseur de texte sous la forme d'un pavé en vidéo inversée.
Type de règle
  • La valeur Vertical affiche une règle verticale, à l'emplacement du curseur.
  • La valeur Horizontal affiche une règle horizontale, à l'emplacement du curseur.
  • La valeur Réticule affiche une règle verticale et horizontale, à l'emplacement du curseur.
Couleur du curseur Cliquez sur le champ de couleur pour ouvrir la grille de couleurs. Dans la grille de couleurs, sélectionnez la couleur à utiliser comme couleur du curseur et de la règle. Vous pouvez également taper le code hexadécimal de la couleur que vous souhaitez utiliser.
Clignements du curseur Par défaut, le curseur (en mode Bloc ou Souligné) clignote. Désactivez cette option pour afficher un curseur non clignotant visible.

Définir les options de police

Utilisez les options de police ci-dessous pour vous assurer que les caractères du terminal s'affichent en fonction de la taille et du style de police de votre choix.

Option Action
Taille de la police
  • Auto (par défaut) : la police est mise à l'échelle automatiquement en fonction de la taille de la fenêtre. Si cette option est sélectionnée, vous pouvez choisir de conserver les proportions, ce qui signifie que la taille de la police est ajustée dynamiquement, mais que l'affichage du terminal n'est ni étiré ni mis à l'échelle pour remplir l'espace disponible.
  • Fixe : indiquez la taille, en pixels, de l'affichage de la fenêtre du terminal.
Caractère zéro Pour différencier le caractère zéro par défaut de la lettre O, sélectionnez l'une des options suivantes :
  • Valeur par défaut
  • Zéro avec une barre oblique
  • Zéro avec un point

Définir les options du tampon de défilement arrière VT

Le tampon de défilement arrière VT contient les données qui, situées hors de l'écran, ne sont plus accessibles par l'ordinateur hôte. Lorsqu'il existe un tampon de défilement arrière, vous pouvez visualiser ces données à l'aide de la barre de défilement verticale.

Le tampon de défilement arrière est activé par défaut. Lorsque cette fonction est activée, la session conserve les lignes qui ont défilé hors de l'écran du terminal dans une mémoire tampon. Cette option est disponible pour tous les utilisateurs que l'administrateur a autorisés à modifier les paramètres d'affichage du terminal.

Option Action
Limite de ligne de défilement arrière Limite le nombre de lignes contenues dans le tampon de défilement arrière. La valeur par défaut est de 500 lignes.
Enregistrer l'affichage avant l'effacement Lorsque cette option est sélectionnée (par défaut), les données de l'affichage du terminal sont transférées dans le tampon de défilement arrière lorsque l'hôte ou vous-même effacez l'affichage du terminal. Si vous préférez que les données de l'affichage du terminal ne soient pas enregistrées dans le tampon de défilement arrière, désélectionnez cette option ; lorsque l'affichage du terminal est effacé, les données sont alors supprimées.
Enregistrer depuis les régions de défilement Lorsque les marges d'écran supérieure et inférieure sont définies (par exemple, par le biais d'un éditeur de texte tel que EDT ou TPU ou à l'aide de la fonction DECSTBM), la zone située à l'intérieur de ces marges est appelée « région de défilement ». Lorsque cette option n'est pas sélectionnée, le texte qui défile dans cette région n'est pas enregistré dans le tampon de défilement arrière. Sélectionnez cette option pour enregistrer dans le tampon de défilement arrière les informations comprises dans la région de défilement. Remarque : cela peut entraîner une saturation rapide de la mémoire d'affichage.
Enregistrer avant l'effacement d'une ligne quelconque Ce paramètre indique si des données qui ont été effacées d'une partie de la fenêtre du terminal doivent être enregistrées dans la mémoire graphique.
Compresser les lignes vierges Sélectionnez cette option pour gagner de l'espace dans la mémoire graphique en compressant plusieurs lignes vides en une ligne vide unique.

Définir les options du clavier

Vous pouvez définir les options de clavier suivantes :

Options 3270

  • Frappe intuitive

    Lorsque cette option est sélectionnée, Host Access for the Cloud place dans la mémoire tampon les caractères que vous tapez dans la fenêtre du terminal. La frappe intuitive vous permet de continuer à taper après l'envoi de données à l'hôte. Sans frappe intuitive, les caractères que vous tapez sont ignorés tant que l'hôte n'est pas prêt à recevoir davantage de données.

  • Retour automatique à la ligne

    Lorsque cette option est sélectionnée, la fonctionnalité de retour automatique à la ligne est activée dans un champ non protégé multiligne. En mode de retour automatique à la ligne, certains espaces vides entre les mots sont remplacés par des sauts de ligne pour que chaque ligne soit visible dans la fenêtre du terminal et puisse être lue sans défilement horizontal.

  • La touche Attention envoie

    Spécifie ce qui est envoyé lorsque l'utilisateur appuie sur la touche ATTN. Les options sont Rupture Telnet, Abandonner la sortie et Interrompre le processus.

Options 5250

  • Frappe intuitive

    Lorsque cette option est sélectionnée, Host Access for the Cloud place dans la mémoire tampon les caractères que vous tapez dans la fenêtre du terminal. La frappe intuitive vous permet de continuer à taper après l'envoi de données à l'hôte. Sans frappe intuitive, les caractères que vous tapez sont ignorés tant que l'hôte n'est pas prêt à recevoir davantage de données.

  • Erreur de réinitialisation automatique

    Lorsque cette option est sélectionnée, la première touche enfoncée après une erreur clavier supprime l'erreur, restaure la donnée précédente de la ligne d'erreur, puis tente d'exécuter la touche comme suit :

    Si le curseur se trouve dans un champ d'entrée valide et que la touche est une touche de donnée, la donnée est entrée dans ce champ si elle est valide pour celui-ci (par exemple, un caractère numérique dans un champ d'entrée qui accepte uniquement des chiffres).

    • Si le curseur se trouve dans un champ d'entrée valide et que la touche est une touche de fonction, l'opération associée à la touche est exécutée.

    • Si la position actuelle du curseur n'est pas dans un champ d'entrée valide et que la touche est une touche de donnée, le curseur est déplacé jusqu'au champ d'entrée valide suivant et la donnée est entrée dans ce champ si elle est valide pour celui-ci.

    • Si la position actuelle du curseur n'est pas dans un champ d'entrée valide et que la touche est une touche de fonction, le curseur est déplacé jusqu'au champ d'entrée valide suivant et la touche est ignorée.

    • Si l'écran en cours ne contient aucun champ d'entrée valide, un message d'erreur s'affiche chaque fois que vous appuyez sur une touche, et aucune touche n'est exécutée

    Lorsque l'option est désélectionnée, vous devez appuyer sur Réinitialiser pour supprimer le message d'erreur de la ligne d'erreur avant de pouvoir reprendre la saisie de données.

    Par défaut, cette option n'est pas sélectionnée.

  • Le champ Waive recherche la touche PF

Sélectionnez cette option pour autoriser l'envoi de touches PF à l'hôte à partir de champs restreints. Cette option est désactivée par défaut.

Options VT

  • La touche Retour arrière envoie

    Configure la fonction que la touche Retour arrière envoie. Sur le clavier du terminal VT, la touche de retour arrière (<x) est configurable : elle peut envoyer soit un caractère de suppression (ASCII 127), soit un caractère d'espace arrière (ASCII 8).

  • Commande Echo locale (VT)

    Cette option permet l'affichage à l'écran de chaque caractère tapé sur le clavier. Cette option est désactivée par défaut, car la plupart des hôtes renvoient en écho les caractères reçus.

  • Touches de curseur

    Détermine les caractères que doivent transmettre les quatre touches de direction (du pavé numérique et du pavé d'édition). Ce paramètre est généralement défini par l'hôte. En général, vous devez conserver la valeur Normal.

    Si les touches de direction ne fonctionnent pas correctement, cela peut signifier que la valeur Application est malencontreusement restée assignée à ce paramètre suite à l'arrêt anormal d'un programme hôte. En réassignant la valeur Normal à ce paramètre, vous devriez résoudre le problème de fonctionnement des touches de direction.

  • Pavé numérique

    Détermine les caractères que doivent transmettre les touches du pavé numérique. Ce paramètre est généralement défini par l'hôte. En général, vous devez conserver la valeur Numérique.

    Si les touches numériques ou les touches de fonction PF ne fonctionnent pas correctement, cela peut signifier que la valeur Application est malencontreusement restée assignée à ce paramètre suite à l'arrêt anormal d'un programme hôte. En réassignant la valeur Numérique à ce paramètre, vous devriez résoudre le problème du pavé numérique.

Options T27

  • Activer les minuscules (T27)

    Permet d'afficher à l'écran les minuscules et les majuscules. Cette option est activée par défaut. Si cette option est désactivée, seules les majuscules s'affichent.

Paramètres du terminal

Les paramètres du terminal varient en fonction du type d'hôte.

Paramètres des terminaux 3270 et 5250

  • Jeu de caractères de l'hôte

    Sélectionnez le jeu de caractères de l'hôte 3270 ou 5250 à utiliser. Ce paramètre choisit une table de conversion pour convertir les caractères de l'hôte (EBCDIC) en caractères PC (ANSI). Ce paramètre doit correspondre au jeu de caractères national utilisé par le système hôte. Si ce n'est pas le cas, certains caractères, tels que les accents, risquent de ne pas s'afficher correctement. Reportez-vous à la documentation relative à l'hôte pour obtenir une définition des caractères de chaque jeu. La valeur par défaut est Anglais États-Unis (037).

  • Code graphique étendu du pays (3270 uniquement)

    Lorsque cette option est sélectionnée (par défaut), des caractères supplémentaires sont disponibles dans le jeu de caractères national configuré. Reportez-vous à la documentation relative à l'hôte pour plus d'informations.

Paramètres du terminal VT

  • Type de terminal (VT)

    Spécifie le terminal à émuler. Les choix possibles affectent les codes générés par le pavé numérique, l'interprétation des fonctions de contrôle et la réponse aux demandes d'identification du terminal.

  • Identifiant du terminal (VT)

    Indique la réponse que Host Access for the Cloud envoie à l'hôte après une demande d'attributs de périphérique primaire. La réponse permet à l'hôte de savoir quelles fonctions de terminal il peut exécuter. Ce paramètre est indépendant du paramètre Type de terminal. Lorsque la valeur par défaut Reflection est définie, Host Access for the cloud répond à une demande d'attributs de périphérique primaire par le jeu de fonctionnalités qu'il prend en charge. Si votre hôte nécessite un identifiant de terminal plus spécifique, sélectionnez une autre valeur dans la liste.

  • Nouvelle ligne (VT)

    Sélectionnez cette option pour envoyer un retour chariot et un saut de ligne lorsque vous appuyez sur Entrée. Lorsque Host Access for the Cloud reçoit un saut de ligne, un saut de page ou une tabulation verticale, il déplace le curseur au niveau de la première colonne de la ligne suivante. Lorsque cette option n'est pas sélectionnée (par défaut), la touche Entrée envoie uniquement un retour chariot. En cas de réception d'un saut de ligne, d'un saut de page ou d'une tabulation verticale de l'hôte, le curseur est déplacé sur la ligne suivante, dans la même colonne. Si les lignes de l'affichage sont sans cesse écrasées (c'est-à-dire, si l'hôte n'envoie pas de saut de ligne avec un retour chariot), sélectionnez cette option. Si l'option Nouvelle ligne est sélectionnée mais que l'hôte ne s'attend pas à recevoir un saut de ligne avec chaque retour chariot, les lignes présentent des doubles espaces sur l'affichage.

Paramètres du terminal T27

  • Jeu de caractères de l'hôte (T27)

    Cette option vous permet de spécifier la traduction de l'hôte vers l'écran. Sélectionnez la langue utilisée pour convertir les caractères reçus de l'hôte avant leur affichage sur la machine locale. La valeur par défaut est Aucune traduction.

Définir d'autres options d'affichage

Option Action
Style du séparateur de colonnes (5250) Utilisez cette option pour indiquer le caractère (le cas échéant) à utiliser pour représenter les séparateurs de colonnes dans les sessions de terminal 5250. Les options sont les suivantes :
  • Points : des points sont utilisés pour séparer les colonnes. Il s'agit de l'option par défaut.
  • Barres verticales : des barres verticales sont utilisées pour séparer les colonnes.
  • Aucun : aucun caractère n'est utilisé pour séparer les colonnes.
Soulignement du champ de saisie (3270, 5250) Vous pouvez déterminer la manière dont le soulignement des champs de saisie de l'hôte est géré :
  • L'hôte contrôle le soulignement (valeur par défaut)
  • Toujours souligner les champs de saisie
  • Ne jamais souligner les champs de saisie
Ligne d'état (VT) Cette option active une ligne d'état en bas de l'affichage.
  • La valeur Aucun désactive la ligne d'état (par défaut).
  • La valeur Indicateur affiche la page, la position du curseur et l'état de l'imprimante.
  • La valeur Hôte inscriptible demande à l'application hôte d'afficher des informations dans la ligne d'état.
Conserver les proportions Sélectionnez cette option pour conserver les proportions de l'écran hôte quelle que soit la taille de la fenêtre du navigateur. Les proportions décrivent la relation proportionnelle entre la largeur d'une image et sa hauteur.
Afficher OIA (3270, 5250) Sélectionnez cette option pour afficher les messages d'opération et d'état dans la zone d'informations sur l'opérateur (OIA) au bas de la fenêtre du terminal. L'affichage OIA est activé par défaut.
Afficher la ligne d'état (ALC) Cette option active une ligne d'état en bas de l'affichage.
Ignorer le clic sur la souris lors de l'activation de la fenêtre Lorsqu'un clic de souris active la fenêtre du terminal, cette option spécifie si des actions telles que la mise à jour de la position du curseur terminal, l'annulation d'une sélection ou l'exécution d'une zone réactive sont également effectuées. Par défaut, ces actions ne sont pas effectuées.
Continuer auto (VT) Lorsque cette option est activée, les caractères passent automatiquement à la ligne suivante lorsqu'ils atteignent la marge droite. Lorsqu'elle est désactivée, les caractères ne passent jamais à la ligne lorsqu'ils atteignent la marge droite de l'écran. Les nouveaux caractères entrés écrasent le caractère qui se trouve au niveau de la marge droite, jusqu'à ce qu'un retour chariot soit entré.