33.3 Migration vers des machines virtuelles sous Hyper-V à l'aide du workflow X2P

Pour la migration des workloads vers un hôte virtuel Hyper-V, PlateSpin Migrate exige que vous configuriez la machine virtuelle cible manuellement avec le type de système d'exploitation invité et les paramètres de version qui correspondent à votre workload source, conformément aux fonctions et fonctionnalités de la plate-forme de virtualisation Hyper-V. Utilisez l'image ISO PlateSpin pour enregistrer la machine cible auprès du serveur PlateSpin et envoyer les détails de la machine. Utilisez le client PlateSpin Migrate pour configurer, exécuter et gérer la tâche de migration.

Utilisez les instructions de cette section pour configurer la migration vers des machines virtuelles sur des hôtes virtuels Hyper-V.

33.3.1 Téléchargement et enregistrement de l'image ISO PlateSpin (Hyper-V)

  1. Téléchargez et préparez l'image ISO PlateSpin à utiliser avec la machine virtuelle cible. Des options d'enregistrement avec et sans surveillance sont possibles.

    Reportez-vous à la section Préparation de l'image ISO PlateSpin pour l'enregistrement et la découverte de la cible.

  2. Enregistrez l'image ISO à un emplacement auquel le serveur Hyper-V peut accéder. Par exemple : c:\temp.

    Ceci garantit que l'image ISO PlateSpin est disponible sur la machine virtuelle cible en tant qu'image de CD-ROM démarrable.

33.3.2 Création et configuration de la machine virtuelle cible (Hyper-V)

  1. Dans le gestionnaire Hyper-V, utilisez l'assistant de la nouvelle machine virtuelle pour créer une nouvelle machine virtuelle avec les paramètres suivants :

    • Nom et emplacement : attribuez un nom à la nouvelle cible et acceptez l'emplacement par défaut.

    • Type et version du système d'exploitation : spécifiez les paramètres de version et le type de système d'exploitation qui correspondent au workload source. L'assistant utilise ces informations pour définir les valeurs par défaut appropriées, telles que la quantité de mémoire nécessaire et les limites de ressources pour la machine virtuelle.

    • Affecter la mémoire : assignez au moins 384 Mo de RAM à la machine virtuelle.

    • Connecter un disque dur virtuel : veillez à ce que la taille de chaque disque dispose d'environ 50 Mo de plus que le disque correspondant sur votre workload source.

    • Options d'installation : configurez la machine virtuelle pour qu'elle démarre à partir d'un fichier image ISO et pointez l'assistant vers l'image ISO PlateSpin téléchargée.

    • Résumé: configurez la machine virtuelle pour qu'elle ne démarre pas immédiatement après sa création (désélectionnez l'option Démarrer l'ordinateur virtuel après sa création).

  2. Une fois la machine virtuelle créée, retirez la carte réseau par défaut et remplacez-la par une autre générique, appelée Carte réseau héritée.

    Cette opération est requise car l'assistant de la nouvelle machine virtuelle crée une carte réseau de type Microsoft personnalisé qui, actuellement, n'est pas pris en charge par PlateSpin Migrate.

  3. Connectez la carte réseau récemment ajoutée (Carte réseau héritée) au réseau virtuel externe.

33.3.3 Enregistrement de la machine virtuelle auprès du serveur PlateSpin (Hyper-V)

Après avoir créé et préparé la machine virtuelle pour la faire démarrer avec l'image ISO PlateSpin, vous êtes prêt à l'enregistrer en tant que machine virtuelle cible auprès de votre serveur PlateSpin. Reportez-vous à la section Enregistrement et découverte de machines virtuelles cibles sur les hôtes virtuels.

33.3.4 Migration de votre workload source vers la machine virtuelle cible (Hyper-V)

  1. À l'aide du client PlateSpin Migrate, démarrez une tâche de migration X2P, votre workload source étant la source de migration de la tâche et la cible étant la nouvelle machine virtuelle sous Hyper-V.

    Reportez-vous à la section Migration vers des machines physiques.

  2. Pour plus d'informations sur les options de configuration de la machine virtuelle cible spécifique de l'hôte pour la boîte de dialogue Configuration de la machine virtuelle, reportez-vous à la section Configuration de la machine virtuelle cible : Microsoft Hyper-V.

  3. Pour plus d'informations sur les options de configuration de stockage spécifiques de l'hôte, reportez-vous à la Section 33.2.2, Configuration d'unité : Hyper-V.

  4. Surveillez la tâche de migration dans la vue des tâches du PlateSpin Migrate.

    Lorsque la tâche atteint l'étape Configuration de la machine cible, la console de la machine virtuelle retourne à l'invite de démarrage de l'image ISO PlateSpin.

  5. Arrêtez la machine virtuelle et reconfigurez-la pour qu'elle démarre à partir du disque plutôt que de l'image de démarrage.

  6. Mettez la machine virtuelle sous tension.

    La tâche de migration reprend, redémarre la cible et termine la configuration du workload.

33.3.5 Étapes post-migration (Hyper-V)

Installez les services d'intégration de Hyper-V (logiciel d'amélioration de virtualisation). Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide de mise en route de Microsoft Hyper-V.