Authentification auprès d'un service Web

Les données Silk Central sont protégées contre les accès non autorisés. Vous devez indiquer vos données d'authentification pour que l'accès aux données vous soit octroyé. Cela est vrai non seulement lorsque vous travaillez sur le serveur de présentation HTML, mais également pour la communication avec Silk Central via des appels SOAP ou d'API REST.

L'authentification constitue la première étape pour interroger des données ou modifier la configuration de Silk Central. Une fois l'authentification réussie, une session utilisateur est créée, autorisant l'exécution d'opérations ultérieures dans le contexte de cette connexion utilisateur.

Lorsque vous accédez à Silk Central via un navigateur Web, les données de session ne sont pas visibles par l'utilisateur. Le navigateur gère les données de session à l'aide de cookies. Contrairement à l'utilisation de Silk Central via HTML, les appels SOAP doivent traiter manuellement les données de session.

Micro Focus recommande l'authentification via un jeton de service Web. Vous pouvez générer ce jeton de service Web dans la page Paramètres utilisateur de l'interface utilisateur de Silk Central. Pour accéder à cette page, passez le curseur de la souris sur le nom d'utilisateur dans le menu Silk Central et sélectionnez Paramètres utilisateur.

Vous pouvez également utiliser l'appel SOAP logonUser ou l'appel d'API REST login pour l'authentification. L'appel de la méthode renvoie un identificateur de session qui référence la session créée sur le serveur et sert également de clé d'accès à Silk Central dans le contexte de cette session.

Chaque appel d'API ultérieur requérant une authentification utilise ce jeton de service Web ou cet identificateur de session comme l'un de ses paramètres, en vérifie la validité, puis s'exécute dans le contexte de la session correspondante.

Une session Silk Central créée via les services Web ne peut pas être arrêtée explicitement. Les sessions se terminent automatiquement lorsqu'elles restent inactives durant un certain laps de temps. Dès qu'une session expire sur un serveur, les appels SOAP ultérieurs qui tentent d'utiliser la session génèrent des exceptions.

Un client de démonstration est disponible en téléchargement dans Silk Central dans le menu Aide > Outils > Client de Démo des Web Services. Ce projet de démonstration utilise le service Web d'exécution de Silk Centraltests, vous aidant ainsi à vous familiariser avec l'interface de service Web.

Exemples

Si vous avez généré un jeton de service Web dans l'interface utilisateur de Silk Central, l'exemple de code Java ci-dessous illustre l'accès à Silk Central via les services Web et l'utilisation du jeton de service Web :
string webServiceToken = "e39a0b5b-45db-42db-84b2-b85028d954d5";
Project[] projects = sccentities.getProjects(webServiceToken);
L'exemple de code Java ci-dessous illustre le même accès à Silk Central via les services Web et l'utilisation de l'identificateur de session :
long sessionID = systemService.logonUser("admin", "admin");
Project[] projects = sccentities.getProjects(sessionID);