Mappage des paramètres pour les tests de processus métier

L'onglet Composants permet de mapper les paramètres d'un composant métier dans le contexte d'un test de processus métier ou d'un flux sur l'un des éléments suivants :
  • Un paramètre d'entrée du flux ou du test de processus métier sélectionné.
  • Un paramètre de sortie d'un composant métier précédent dans le test de processus métier ou flux sélectionné.
  • Un paramètre de test du test de processus métier. Cela ne s'applique aux composants métier dans le contexte d'un flux. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Paramètres de test.
  • Une valeur statique.
Remarque : Les paramètres dont le nom correspond sont automatiquement mappés. Par exemple, le paramètre de sortie ${name}→ est automatiquement mappé sur le paramètre d'entrée ${name} de l'un des composants suivants dans le test de processus métier ou dans le flux.
  1. Sélectionnez le test de processus métier ou le flux.
    • Pour sélectionner un test de processus métier, cliquez sur Tests > Vue détaillée et sélectionnez le test de processus métier dans l'arborescence Tests.
    • Pour sélectionner un flux, cliquez sur Tests > Bibliothèques et sélectionnez le flux dans l'arborescence Bibliothèques.
  2. Cliquez sur l'onglet Composants. La colonne Paramètres affiche tous les paramètres qui ont été spécifiés pour les composants affectés.
  3. Cliquez sur le paramètre que vous souhaitez mapper.
  4. Spécifiez le mappage à utiliser pour le paramètre.
    • Pour mapper le paramètre sur un autre paramètre, sélectionnez le paramètre sur lequel vous souhaitez le mapper dans la liste.
    • Pour définir une valeur statique pour un paramètre d'entrée, saisissez la valeur dans le champ de texte et appuyez sur Entrée.
ATTENTION :
Le mappage des paramètres peut devenir non valide lorsque vous renommez ou réorganisez les paramètres d'un composant. Vous devez alors remapper les paramètres.

Exemple

Imaginons que vous disposez d'une séquence de composants métier pour la commande, le provisionnement et l'expédition de produits.

Un produit est commandé dans le premier composant métier, ce qui entraîne la création d'un OrderID, qui est ensuite transmis aux composants métier suivants.

Silk Central mappe automatiquement le paramètre de sortie OrderID du premier composant métier sur les paramètres d'entrée OrderID des composants métier suivants, étant donné que les paramètres portent le même nom.

Si vous disposez de plusieurs composants métier possédant un paramètre de sortie du même nom, les paramètres d'entrée avec le même nom des composants suivants seront mappés sur le paramètre de sortie du composant métier précédent le plus proche dans la séquence.

Supposons que la séquence est telle que celle indiquée dans l'image ci-après.

Le paramètre de sortie de la première commande de produit dans la séquence n'est pas accessible dans un composant métier suivant, car il est écrasé par le paramètre de sortie de la deuxième commande de produit.

Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez écrire la valeur des paramètres de sortie dans les variables temporaires, en cliquant dans le champ de paramètre de sortie et en saisissant ${<Nom de la variable>}. Vous pouvez ensuite utiliser la variable temporaire comme paramètre d'entrée des composants métier suivants.

L'image ci-dessous illustre ce mécanisme en écrivant les paramètres de sortie OrderID des deux composants métier Order Product suivants dans les variables temporaires OrderID A et OrderID B.