Optimisation du workflow

Comme vous pouvez le constater, le diagramme précédent est trop compliqué pour être utile. Pour simplifier le workflow, vous pouvez supprimer l'action Répartir car les règles de routage de Issue Manager se chargent de l'envoi des anomalies aux boîtes de réception appropriées. Dans le diagramme précédent, vous pouvez supprimer l'état Nouvelle-Anomalie et l'action Répartir, et attribuer à l'anomalie un état dans lequel l'ingénieur QA peut le vérifier. Vous pouvez appeler cet état « Non Vérifié ».

Le workflow présente un autre défaut : des états quasiment identiques. La méthodologie Issue Manager vous permet de supprimer les états redondants en assignant des codes motif aux actions. Pour chaque action nécessitant un code motif, créez un mot-clé bref et descriptif. Pour une explication complète des codes motif, veuillez consulter la rubrique « Codes motif ». Pour identifier les redondances, recherchez les schémas répétitifs dans le workflow. Par exemple, dans le diagramme précédent, la dernière ligne d'états (Pas une Anomalie, Différé, Non Reproductible et Corrigé) peut être réduite au seul état Fermé avec un code motif différent pour chaque action (par exemple, Fermé/Pas une anomalie, Fermé/Corrigé).

Toutes les lignes suivantes peuvent également être réduites à un seul état qui reconnaît le rôle de l'équipe QA dans la vérification des demandes envoyées par le service Développement. Vous pouvez appeler cet état « Prêt pour QA ». Vous pouvez utiliser des codes motif pour expliquer le changement d'état d'une anomalie (une anomalie peut, par exemple, présenter l'état Prêt pour QA avec un code motif Corrigé ou Différé). Les quatre actions Rejeté effectuées par l'équipe QA peuvent être réduites à une seule action Rejeté. De la même façon, les quatre actions Vérifié effectuées par l'équipe QA peuvent être réduites à une seule action Vérifié.

Exemple