Création de nouveaux rapports

Pour créer un rapport :

  1. Dans le menu, cliquez sur Rapports > Vue Détaillée.
  2. Dans l'arborescence Rapports, sélectionnez le dossier dans lequel vous voulez afficher le nouveau rapport. Ceci détermine l'emplacement de stockage du rapport dans l'arborescence de répertoires.
  3. Cliquez sur Nouveau Rapport Enfant dans la barre d'outils. La boîte de dialogue Créer un Nouveau Rapport s'ouvre.
  4. Indiquez le nom du nouveau rapport. Il s'agit du nom affiché dans l'arborescence Rapports.
  5. Cochez la case Partager ce rapport avec d'autres utilisateurs si vous voulez que ce rapport soit accessible à d'autres utilisateurs.
  6. Dans le champ Délai d'attente [s], entrez (en secondes) la période maximale pendant laquelle Silk Central doit attendre la fin du traitement des requêtes SQL.
  7. Dans la zone de liste Onglet par Défaut, sélectionnez l'onglet vers lequel être dirigé lorsque ce rapport est sélectionné dans l'une des listes de rapports contextuels.
  8. Sélectionnez le type de résultat correspondant dans la zone de liste Catégorie de résultats. Ce paramètre spécifie la table de base de données et la vue devant être filtrée pour le rapport. Les types de résultats suivants sont disponibles :
    Type de résultat
    Description
    Exigence
    Renvoie les exigences disponibles dans le module Exigences et répondant aux critères de requête.
    Tester
    Renvoie les tests disponibles dans l'espace Tests et répondant aux critères de requête.
    Exécution de test
    Renvoie les résultats du test exécuté dans l'espace Organisation des Exécutions et répondant aux critères de requête.
    Plan d'exécution
    Renvoie les plans d'exécution dans l'espace d'exécution.
    Incident
    Renvoie les incidents, y compris les incidents importés.
    Builds d'avancement au niveau des exigences
    Comprend des informations sur l'avancement au niveau des exigences pour chaque build, ce qui vous permet de voir de quelle manière les exigences sont développées dans les builds.
    Jours d'avancement au niveau des exigences
    Identique à l'option Builds d'avancement au niveau des exigences, mais affiche le développement quotidien.
    Builds d'avancement des tests
    Affiche le mode de développement des tests dans les builds.
    Jours d'avancement des tests
    Identique à l'option ci-dessus, mais affiche le développement quotidien.

    Chaque type de résultat comprend un jeu de critères de sélection. Selon le type de résultat sélectionné, spécifiez les Critères de sélection appropriés pour votre rapport. Ces critères regroupent généralement les propriétés en fonction d'une vue ou effectuent un autre regroupage intuitif (par exemple, à partir de propriétés personnalisées).

  9. Dans la zone de liste Propriété, sélectionnez la propriété à filtrer. Les propriétés sont dynamiques pour certains critères de sélection.
  10. Sélectionnez un Opérateur pour la requête. Les opérateurs disponibles dépendent de la propriété. Voici des exemples d'opérateurs : =, pas, comme et pas comme. Les chaînes de caractères sont toujours comparées avec une police en minuscules. Les caractères génériques autorisés pour les chaînes de caractères sont « * » et « ? », où * correspond à n'importe quel caractère et où ? correspond à un caractère précis.
  11. Sélectionnez ou spécifiez la Valeur sur laquelle la requête doit être filtrée. Pour les propriétés basées sur les dates, le champ Valeur est remplacé par un outil de calendrier que vous pouvez utiliser pour sélectionner une date spécifique.
  12. Facultatif : pour ajouter une chaîne de requête supplémentaire à ce rapport, cliquez sur Plus. Une chaîne de requête existante peut être supprimée en cliquant sur le bouton Supprimer de la chaîne. Lorsque plusieurs chaînes de requêtes sont définies, les boutons d'option ET et OU sont affichés en regard de l'option Plus. Ces boutons d'option permettent de définir si les requêtes doivent être prises en compte de manière cumulée, ou si un seul critère de la chaîne de requête doit être satisfait.
  13. Cliquez sur Suivant afin de configurer les colonnes du rapport dans la boîte de dialogue Nouveau Rapport.
  14. Cliquez sur Ajouter des Colonnes. La boîte de dialogue Ajouter des Colonnes répertorie toutes les colonnes de rapport disponibles.
  15. Sélectionnez les colonnes que vous voulez inclure dans le rapport, puis cliquez sur OK. Vous pouvez sélectionner plusieurs colonnes à l'aide de la combinaison Ctrl + clic.
    Remarque : Pour les rapports de planification des tests, la liste des noms de colonnes disponibles est agrémentée des noms de colonnes dans la table LQM_V_Tests. Pour plus de détails, reportez-vous au Schéma de modèle de base de données Silk Central.
    Les colonnes sélectionnées sont affichées sous forme de tableau dans la boîte de dialogue Nouveau Rapport.
  16. Facultatif : configurez la façon dont chaque colonne de rapport doit être affichée. Pour chaque colonne, spécifiez un sens de tri (Ascendant, Descendant ou Non Trié) à l'aide des flèches vers le haut/bas de la colonne Tri.
  17. Lorsque plusieurs colonnes sont sélectionnées pour être triées, une zone de liste s'affiche dans la colonne Ordre de Tri et vous permet de modifier plus facilement l'ordre de tri des colonnes. Définissez ces nombres en fonction de vos besoins.
  18. Attribuez un Alias à chaque colonne. Il s'agit du nom affiché pour chaque colonne dans le rapport généré.
    Remarque : Un Alias ne peut pas contenir de guillemets doubles (").
  19. Le regroupement vous permet de tirer parti des fonctions d'agrégation SQL, par exemple lors de la sélection d'un certain nombre d'éléments ou lors de l'interrogation de la somme des valeurs. Cochez la case Grouper Par afin de spécifier que les fonctions de regroupement SQL doivent être appliquées.
  20. Les colonnes qui ne sont pas sélectionnées pour les fonctions de regroupement SQL sont définies par défaut sur la fonction d'agrégation, ce qui signifie qu'une seule valeur d'agrégation est calculée. Dans la zone de liste Agrégation, sélectionnez le type d'agrégation approprié. Les types suivants sont disponibles :
    • Nombre
    • Somme
    • Moyenne
    • Minimum
    • Maximum
  21. La colonne Actions vous permet de déplacer les listes de colonnes vers le haut et le bas dans la vue, ou encore de supprimer une colonne.
  22. Cliquez sur Terminer pour terminer votre nouveau rapport.