1.1 Préparation de l'installation de PlateSpin Migrate

1.1.1 Configuration système requise pour le serveur PlateSpin

L'hôte du serveur PlateSpin doit satisfaire à la configuration système requise dans le Tableau 1-1. Reportez-vous également à la section Consignes générales pour l'installation du serveur.

Tableau 1-1 Configuration système requise de l'hôte du serveur PlateSpin

Configuration requise

Détails

Hôte dédié

Serveur physique ou virtuel

Système d'exploitation

L'une des versions suivantes du serveur Windows :

  • Windows Server 2016

  • Windows Server 2012 R2

REMARQUE :vous devez activer la licence Microsoft pour votre système d'exploitation Windows avant d'installer PlateSpin Migrate.

Processeur

Multi-coeur, 2 GHz ou plus rapide recommandé (physique)

Au moins deux processeurs virtuels recommandés (machine virtuelle)

Mémoire

Recommandé : 8 Go de RAM

Espace disque

50 Go minimum

Davantage d'espace pourront être nécessaire si vous envisagez d'utiliser le même système en tant que serveur d'images PlateSpin. Ce supplément dépend du nombre et de la taille des images de workload que vous souhaitez enregistrer sur un serveur d'images donné. Reportez-vous à la section Désignation d'un serveur d'images PlateSpin du Guide de l'utilisateur de PlateSpin Migrate 2018.11.

Serveur de base de données

Une instance de la base de données Microsoft SQL Server dédiée, exécutée sur l'un des systèmes suivants :

  • Microsoft SQL Server 2017 Express Edition

    Une copie de ce logiciel de base de données est incluse dans votre distribution logicielle PlateSpin Migrate.

    REMARQUE :pour les mises à niveau du serveur PlateSpin Migrate, votre installation actuelle de Microsoft SQL Server 2014 Express est prise en charge. Le logiciel SQL Server Express n'est pas mis à jour dans le cadre de la mise à niveau.

  • Microsoft SQL Server 2016

  • Microsoft SQL Server 2014

  • Microsoft SQL Server 2008 R2

Pour les instances de base de données distante, les conditions supplémentaires suivantes doivent être réunies :

Alors que plusieurs serveurs PlateSpin Migrate peuvent utiliser le même serveur de base de données distant, chaque serveur Migrate requiert une instance de base de données dédiée distincte.

REMARQUE :avant d'installer le produit, vérifiez que votre serveur de base de données SQL Server existant et l'instance de base de données nommée respectent les directives relatives aux bases de données.

Logiciels requis

REMARQUE :vous pouvez installer les logiciels requis manuellement ou utiliser le script PowerShell fourni sur le site Web de téléchargement PlateSpin Migrate. Reportez-vous à la section Installation des logiciels requis.

Protocole TLS

Le serveur PlateSpin Migrate prend en charge les connexions à l'aide des protocoles TLS (Transport Layer Security) 1.0, 1.1 et 1.2, selon les protocoles activés dans les paramètres du Registre Windows de son système d'exploitation hôte. L'installation et la mise à niveau n'entraînent aucune modification des paramètres existants du système d'exploitation hôte pour le protocole TLS.

Base de données distante : assurez-vous que les paramètres TLS appropriés sont activés pour les systèmes d'exploitation de l'hôte de Microsoft SQL Server et de l'hôte prévu pour le serveur Migrate avant d'installer ce dernier. Reportez-vous à la section Serveur de base de données.

Workloads sources : les paramètres TLS sur le système d'exploitation hôte du serveur PlateSpin Migrate doivent autoriser les connexions appropriées pour les workloads sources. Reportez-vous à la Section 1.8, Configuration des protocoles TLS pour les hôtes de PlateSpin Migrate.

REMARQUE :si TLS 1.2 n'est pas pris en charge ou n'est pas activé sur le workload source, vous devez activer TLS 1.0 et 1.1 sur l'hôte du serveur Migrate pour être en mesure de les migrer.

Certains systèmes d'exploitation Windows ne prennent pas en charge TLS 1.2 par défaut. Pour utiliser TLS 1.2, Windows nécessite la mise à jour du système d'exploitation et de Microsoft .NET Framework sur le workload source. Vous devez ensuite configurer les paramètres du Registre Windows afin d'utiliser TLS 1.2. Un redémarrage est requis. Reportez-vous à la section Configuration des workloads sources pour une connexion à l'aide de TLS 1.2 du Guide de l'utilisateur de PlateSpin Migrate 2018.11.

1.1.2 Configuration système requise pour le client PlateSpin Migrate

Vous pouvez installer le client PlateSpin sur l'hôte du serveur PlateSpin ou sur un ordinateur distinct. Pour plus d'informations sur les tâches de migration prises en charge par le client Migrate, reportez-vous à la section Choix de l'interface de migration du Guide de l'utilisateur de PlateSpin Migrate 2018.11.

Un hôte de client PlateSpin Migrate autonome doit respecter la configuration système requise spécifiée dans le Tableau 1-2.

Tableau 1-2 Configuration requise pour l'hôte du client PlateSpin Migrate

Configuration requise

Détails

Système d'exploitation

N'importe lequel des suivants, à condition qu'il soit exécuté sur du matériel dédié ou une machine virtuelle :

  • Windows Server 2016

  • Windows 8.1, 8

  • Windows Server 2012, Windows Server 2012 R2

  • Windows 7

  • Windows Server 2008, Windows Server 2008 R2

REMARQUE :vous devez activer la licence Microsoft de votre système d'exploitation Windows avant d'installer le client PlateSpin Migrate.

Espace disque

3 Go minimum

Composants logiciels Windows

Microsoft .NET Framework 2 SP2, 3.5 SP1 et 4.7.1. Vous pouvez télécharger le logiciel .NET à partir du site Microsoft :

Protocole TLS

Le client PlateSpin Migrate prend en charge Transport Layer Security (TLS) 1.0, 1.1 et 1.2.

Activez les mêmes protocoles TLS que ceux autorisés pour le système d'exploitation sur l'hôte du serveur PlateSpin Migrate. Reportez-vous à la Section 1.8, Configuration des protocoles TLS pour les hôtes de PlateSpin Migrate.

1.1.3 Configuration système requise pour l'interface Web PlateSpin Migrate

PlateSpin Migrate fournit une interface Web qui permet de planifier et d'exécuter des migrations automatisées de workloads. L'interface Web PlateSpin Migrate s'installe automatiquement lorsque vous installez le serveur PlateSpin Migrate. Pour plus d'informations sur les tâches de migration prises en charge par l'interface Web Migrate, reportez-vous à la section Choix de l'interface de migration du Guide de l'utilisateur de PlateSpin Migrate 2018.11.

Pour plus d'informations sur les navigateurs Web pris en charge et leurs exigences de configuration, reportez-vous à la section Navigateurs Web pris en charge du Guide de l'utilisateur de PlateSpin Migrate 2018.11.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'interface Web de PlateSpin Migrate, reportez-vous à la section Utilisation de l'interface Web de PlateSpin Migrate du Guide de l'utilisateur de PlateSpin Migrate 2018.11.

1.1.4 Consignes générales pour l'installation du serveur

Suivez les consignes d'installation reprises dans le Tableau 1-3 pour installer et utiliser PlateSpin Migrate sans problème.

Tableau 1-3 Liste de contrôle avant installation

Consigne

Remarques

Hôte dédié

Installez le serveur PlateSpin sur une machine virtuelle ou physique dédiée. Consultez également la section Colocalisation.

Informations d'identification

Effectuez toutes les procédures d'installation à l'aide d'un compte bénéficiant de privilèges d'administration.

Lorsque vous installez le serveur PlateSpin Migrate sur un ordinateur de domaine, vous devez vous connecter au serveur PlateSpin pendant l'installation, la suppression ou la mise à niveau en tant qu'utilisateur du domaine qui est membre du groupe des administrateurs de domaine et du groupe des administrateurs locaux.

L'authentification Windows pour votre serveur de base de données Microsoft SQL Server Standard Edition ou Enterprise Edition est prise en charge dans les environnements de domaine. Si vous utilisez l'authentification Windows pour votre serveur de base de données, lorsque vous effectuez l'installation ou la mise à niveau du serveur PlateSpin Migrate, vous devez vous connecter au serveur PlateSpin en tant qu'utilisateur de domaine disposant de droits d'administrateur SQL. Cet utilisateur doit également disposer des droits d'administrateur local sur le serveur PlateSpin. En outre, l'utilisateur du service que vous spécifiez pour les informations d'identification de SQL Server doit disposer des droits d'administrateur local.

Adresse IP

Assignez une adresse IP statique à l'hôte du serveur PlateSpin.

Colocalisation

N'hébergez pas votre serveur PlateSpin avec les éléments suivants :

  • Votre contrôleur de domaine

  • Des serveurs Web existants avec des applications IIS

  • Un workload que vous avez l'intention de faire migrer en utilisant le produit

  • D'autres logiciels PlateSpin (PlateSpin Protect et PlateSpin Recon)

Base de données

Microsoft SQL Server Express Edition inclus avec le serveur PlateSpin Migrate ne peut pas être installé sur un contrôleur de domaine comme l'indiquent les recommandations MSDN.

Si vous prévoyez d'utiliser votre propre base de données Microsoft SQL Server (au lieu de l'instance Microsoft SQL Server 2017 Express Edition incluse dans votre distribution logicielle), assurez-vous qu'elle est prise en charge et qu'elle répond à la configuration requise pour la base de données du produit. Reportez-vous à l'article SQL Server Installation Requirements for PlateSpin Protect and Migrate (Critères d'installation de SQL Server pour PlateSpin Protect et Migrate) (article n° 7009809 de la base de connaissances).

Bien que plusieurs serveurs PlateSpin Migrate puissent utiliser le même serveur de base de données distant, chaque serveur Migrate nécessite une instance de base de données séparée.

Pour connaître les instructions de déploiement adaptées à vos besoins opérationnels, reportez-vous à la section Serveur de base de données du Guide de l'utilisateur de PlateSpin Migrate 2018.11.

Le serveur et l'instance de base de données du serveur Migrate doivent être disponibles et configurés pour fonctionner avec PlateSpin Migrate avant que vous tentiez d'installer le produit. Reportez-vous à la section Installation du serveur de base de données.

UAC

Désactivez le contrôle de compte d'utilisateur (UAC) pendant l'installation, la suppression ou la mise à niveau.

Workflow d'installation

Installez les logiciels requis dans l'ordre indiqué. Vous trouverez, ci-dessous, un workflow de haut niveau pour une installation type de PlateSpin Migrate :

  1. Système d'exploitation pris en charge, suivi des mises à jour Windows correspondantes

  2. ASP.NET/IIS, suivi des mises à jour Windows correspondantes

  3. (Facultatif) Activation du chiffrement de données compatible FIPS

  4. Base de données SQL Server, suivie des mises à jour Windows applicables

  5. Serveur PlateSpin

  6. (En fonction de vos objectifs de migration) Client PlateSpin Migrate

1.1.5 Prise en charge des langues nationales

Outre la version anglaise de PlateSpin Migrate, le produit a été localisé afin de pouvoir être installé et utilisé sur des machines configurées pour l'allemand, le chinois simplifié, le chinois traditionnel, le français et le japonais. Reportez-vous à la section Configuration des paramètres de langue pour les versions internationales du Guide de l'utilisateur de PlateSpin Migrate 2018.11.

La documentation est disponible dans ces langues ainsi qu'en espagnol et en portugais (brésilien).