5.13 Optimisation du transfert de données sur les connexions WAN

Vous pouvez optimiser les performances de transfert de données et les ajuster pour les connexions WAN. Pour ce faire, modifiez les paramètres de configuration lus par le système à partir des réglages effectués dans un outil de configuration résidant sur l'hôte de votre serveur PlateSpin. Pour la procédure générique, reportez-vous à la section Configuration de PlateSpin.

5.13.1 Réglage des paramètres

Les paramètres de configuration du transfert de fichier permettent d'optimiser les transferts de données via un réseau étendu (WAN). Ces paramètres sont globaux et affectent l'ensemble des réplications basées sur les fichiers et VSS.

REMARQUE :si ces valeurs sont modifiées, le temps de réplication sur les réseaux à haute vitesse, comme Gigabit Ethernet, risque d'être allongé. Avant de modifier l'un de ces paramètres, demandez d'abord conseil au support PlateSpin.

Le Tableau 5-4 répertorie les paramètres de la page de configuration de PlateSpin (https://votre_serveur_PlateSpin/PlateSpinConfiguration/) qui contrôlent les vitesses des transferts de fichiers avec les valeurs par défaut et les valeurs maximales. Vous pouvez modifier ces valeurs en procédant par essais-erreurs afin d'optimiser le fonctionnement dans un environnement WAN à latence élevée.

Tableau 5-4 Paramètres de configuration du transfert de fichier par défaut et optimisés

Paramètre

Valeur par défaut

Valeur maximale

AlwaysUseNonVSSFileTransferForWindows2003

Faux

 

FileTransferCompressionThreadsCount

Contrôle le nombre de threads utilisés pour la compression des données au niveau des paquets. Ce paramètre est ignoré si la compression est désactivée. Étant donné que la compression fait appel à l'UC, ce paramètre peut avoir un impact sur les performances.

2

S/O

FileTransferBufferThresholdPercentage

Détermine la quantité de données minimale devant être mise en tampon avant la création et l'envoi de nouveaux paquets réseau.

10

 

FileTransferKeepAliveTimeOutMilliSec

Indique le délai d'attente avant de commencer à envoyer des messages de maintien de connexion en cas de timeout du TCP.

120000

 

FileTransferLongerThan24HoursSupport

True (vrai)

 

FileTransferLowMemoryThresholdInBytes

Détermine le moment où le serveur se considère en état de mémoire faible, ce qui provoque l'augmentation d'un comportement réseau particulier.

536870912

 

FileTransferMaxBufferSizeForLowMemoryInBytes

Indique la taille du tampon interne utilisé en état de mémoire faible.

5242880

 

FileTransferMaxBufferSizeInBytes

Indique la taille du tampon interne pour la conservation des données de paquet.

31457280

 

FileTransferMaxPacketSizeInBytes

Détermine les paquets les plus volumineux qui seront envoyés.

1048576

 

FileTransferMinCompressionLimit

Spécifie en octets le seuil de compression au niveau des paquets.

0 (désactivé)

65 536 max (64 Ko)

FileTransferPort

3725

 

FileTransferSendReceiveBufferSize

Définit la taille maximale (en octets) des tampons d'envoi et de réception pour les connexions TCP dans le réseau de réplication. La taille des tampons affecte la taille de la fenêtre de réception (RWIN) TCP, qui définit le nombre d'octets pouvant être envoyés sans accusé de réception TCP. Ce paramètre est utile à la fois pour les transferts basés sur les fichiers et ceux par bloc. Le réglage de la taille des tampons en fonction de la bande passante et de la latence de votre réseau améliore le débit et réduit l'utilisation de l'UC.

Lorsque la valeur est définie sur zéro (désactivé), la taille de la fenêtre TCP par défaut est utilisée (8 Ko). Pour personnaliser les tailles, spécifiez-les en octets.

Utilisez la formule suivante pour déterminer la valeur appropriée :

((VITESSE_LIAISON en Mbit/s/8) * DÉLAI en s)) * 1 000 * 1 024

Par exemple, pour une liaison de 100 Mbits/s et une latence de 10 ms, la taille de tampon appropriée est de :

(100/8) * 0,01 * 1 000 * 1 024 = 128 000 octets

Pour des informations sur le réglage, reportez-vous à la section Réglage du paramètre FileTransferSendReceiveBufferSize.

0 (8 192 octets)

5 242 880 max (5 Mo)

FileTransferSendReceiveBufferSizeLinux

Indique la taille de la fenêtre de réception TCP/IP des connexions de transfert de fichiers pour Linux. Cette valeur contrôle le nombre d'octets envoyés sans accusé de réception TCP, en octets.

Lorsque la valeur est définie sur zéro (désactivé), la valeur de taille de la fenêtre TCP/IP pour Linux est automatiquement calculée à partir du paramètre FileTransferSendReceiveBufferSize. Si les deux paramètres sont définis sur zéro (désactivé), la valeur par défaut est 248 Ko. Pour personnaliser les tailles, spécifiez-les en octets.

REMARQUE :dans les versions précédentes, vous deviez définir ce paramètre sur la 1/2 de la valeur désirée, mais ce n'est plus nécessaire.

0 (253952 octets)

 

FileTransferShutDownTimeOutInMinutes

1090

 

FileTransferTCPTimeOutMilliSec

Permet de définir les valeurs de timeout pour l'envoi et la réception TCP.

30000

 

PostFileTransferActionsRequiredTimeInMinutes

60

 

5.13.2 Réglage du paramètre FileTransferSendReceiveBufferSize

Le paramètre FileTransferSendReceiveBufferSize définit la taille maximale (en octets) des tampons d'envoi et de réception pour les connexions TCP dans le réseau de réplication. La taille des tampons affecte la taille de la fenêtre de réception (RWIN) TCP, qui définit le nombre d'octets pouvant être envoyés sans accusé de réception TCP. Ce paramètre est utile à la fois pour les transferts basés sur les fichiers et ceux par bloc. Le réglage de la taille des tampons en fonction de la bande passante et de la latence de votre réseau améliore le débit et réduit l'utilisation de l'UC.

Vous pouvez régler le paramètre FileTransferSendReceiveBufferSize de manière à optimiser le transfert de fichiers ou de blocs à partir des serveurs sources vers les serveurs cibles au sein de votre environnement de réplication. Définissez le paramètre sur la page de configuration de PlateSpin (https://votre_serveur_PlateSpin/PlateSpinConfiguration/).

Pour calculer la taille optimale des tampons :

  1. Déterminez le temps de latence (délai) entre le serveur source et le serveur cible.

    L'objectif est de découvrir le temps de latence pour une taille de paquet qui se rapproche le plus de l'unité de transmission maximale (Maximum Transmission Unit, MTU).

    1. Connectez-vous au serveur source en tant qu'administrateur.

    2. À l'invite, entrez la commande suivante :

      # ping <target-server-ip-address> -f -l <MTU_minus_28> -n 10

      Généralement, l'option -l de la commande ping ajoute 28 octets dans les en-têtes de la charge utile spécifiée pour adresse_IP_serveur_cible. Par conséquent, une bonne valeur initiale pour essayer correspond à la taille en octets de la MTU moins 28.

    3. Modifiez à plusieurs reprises la charge utile et entrez à nouveau la commande de l'Étape 1.b jusqu'à ce que vous obteniez le message suivant :

      Le paquet doit être fragmenté.

    4. Notez la latence en secondes.

      Par exemple, si la latence est de 35 ms (millisecondes), notez 0,035. 

  2. Calculez une valeur (en octets) pour la taille de tampon initiale :

    Taille de tampon = (bande passante en Mbit/s / 8) * latence en secondes * 1 000 * 1 024

    Utilisez des valeurs binaires pour la bande passante réseau. Autrement dit, 10 Gbit/s = 10 240 Mbit/s et 1 Gbit/s = 1 024 Mbit/s.

    Par exemple, le calcul pour un réseau de 10 Gbit/s avec une latence de 35 ms serait le suivant :

    Taille de tampon = (10 240 / 8) * 0,035 * 1 000 * 1 024 = 45 875 200 octets
  3. (Facultatif) Calculez une taille de tampon optimale en arrondissant à un multiple de la taille de segment maximale (Maximum Segment Size, MSS).

    1. Déterminez la MSS :

      MSS = taille de la MTU en octets - (taille de l'en-tête IP + taille de l'en-tête TCP) 

      La taille de l'en-tête IP est de 20 octets. La taille de l'en-tête TCP est de 20 octets plus les octets des options comme le tampon horaire.

      Par exemple, si la taille de la MTU est de 1 470, votre MSS est généralement de 1 430.

      MSS = 1 470 octets - (20 octets + 20 octets) = 1 430 octets
    2. Calculez la taille de tampon optimale :

      Taille de tampon optimale = (arrondissement (taille du tampon / MSS)) * MSS

      Si nous continuons avec l'exemple, cela donne ceci :

      Taille de tampon optimale = (arrondissement (45 875 200 / 1 430)) * 1 430
                                = 32 081 * 1 430 
                                = 45 875 830

      Vous devez arrondir vers l'unité supérieure car si vous arrondissez à l'unité inférieure, vous obtenez un multiple de la MSS qui est plus petit que la taille du tampon de 45 875 200 :

      Taille de tampon non optimale = 32 080 * 1 430 = 45 874 400