C.3 Préparation de l'environnement VMware cible

C.3.1 Création de disques logiques sur le SAN

Pour chaque disque de quorum ou de données partagé sur la grappe Windows source, créez un disque logique (LUN) sur le SAN (sous-réseau de stockage) approprié connecté à votre environnement VMware. Assurez-vous que la taille de chaque LUN est suffisante pour accueillir le disque partagé source à migrer.

Pour plus d'informations sur la création de LUN, reportez-vous à la documentation fournisseur de votre SAN.

Passez au point Création du réseau de pulsation.

C.3.2 Création du réseau de pulsation

Les noeuds de machine virtuelle de la grappe Windows ont besoin d'un réseau de pulsation dans l'environnement VMware pour communiquer une pulsation de l'un vers l'autre. Assurez-vous que la seconde carte d'interface réseau sur chaque machine virtuelle cible appartient au réseau de pulsation.

Cette section fournit des instructions de base concernant les deux méthodes possibles pour la création d'un réseau de pulsation dans votre environnement VMware. Reportez-vous à la documentation de VMware pour les autres solutions possibles.

Création d'un réseau de pulsation à l'aide de commutateurs vSS

Pour créer un réseau de pulsation, vous pouvez configurer des commutateurs standard vSphere (vSphere Standard Switches, vSS) de manière identique sur chaque hôte et ajouter un groupe de ports de machine virtuelle pour le réseau de pulsation sur chaque commutateur. Chaque hôte fournit une carte d'interface réseau à utiliser en tant que liaison montante, laquelle est requise pour les communications entre les noeuds sur les différents hôtes. Vous configurez la seconde carte d'interface réseau sur chaque machine virtuelle de sorte qu'elle utilise le réseau de pulsation.

Figure C-2 Environnement de machines virtuelles cible utilisant des commutateurs vSS

Si vous disposez d'autres hôtes VMware vers lesquels vous souhaitez que les machines virtuelles puissent basculer à l'aide de VMware HA dans une grappe VMware, vous devez ajouter le commutateur et le groupe de ports à cet hôte également, en veillant à spécifier les mêmes noms de commutateur vSS et de groupe de ports de machine virtuelle.

REMARQUE :pour plus d'informations sur la procédure de création de commutateurs standard et de groupes de ports, ainsi que sur la configuration d'adaptateurs en vue de leur utilisation, reportez-vous aux articles suivants sur le site Web de documentation de VMware :

Pour créer le réseau de pulsation à l'aide de commutateurs standard :

  1. Créez un commutateur standard vSphere (vSS) sur l'hôte VMware sur lequel vous allez créer une machine virtuelle cible pour la grappe Windows.

    1. Dans le navigateur vSphere Web Client, affichez Hosts and Clusters (Hôtes et grappes), puis sélectionnez l'hôte.

    2. Sous l'onglet Configure (Configurer), développez Networking (Mise en réseau), puis sélectionnez Virtual Switches (Commutateurs virtuels).

    3. Sous Virtual Switches (Commutateurs virtuels), cliquez sur l'icône Add (Ajouter) pour ajouter un commutateur.

    4. Dans l'assistant Add Networking (Ajouter une mise en réseau), effectuez les étapes pour configurer un nouveau vSwitch.

      Page de l'assistant Add Networking (Ajouter une mise en réseau)

      Description

      Connection type (Type de connexion)

      Sélectionnez Virtual Machine Port Group for a Standard Switch (Groupe de ports de machine virtuelle pour un commutateur standard), puis cliquez sur Next (Suivant).

      Target device (Périphérique cible)

      Sélectionnez New Standard Switch (Nouveau commutateur standard), puis cliquez sur Next (Suivant).

      Create a standard switch (Créer un commutateur standard)

      Spécifiez l'adaptateur hôte à utiliser pour les communications par pulsations entre les hôtes des machines virtuelles de la grappe Windows, puis cliquez sur Next (Suivant).

      Cette opération crée une liaison montante qui autorise les communications entre les noeuds de machine virtuelle de la grappe situés sur différents hôtes.

      Connection settings (Paramètres de connexion)

      Spécifiez une étiquette pour le réseau, telle que vss-hb.

      Veillez à employer la même étiquette pour ce réseau sur tous les noeuds hôtes que vous utiliserez avec les noeuds de machine virtuelle planifiés pour la grappe Windows.

      Ready to complete (Finalisation du processus)

      Vérifiez la configuration, puis cliquez sur Finish (Terminer).

  2. Créez un groupe de ports de machine virtuelle pour le vSwitch récemment créé.

    1. Dans le navigateur vSphere Web Client, affichez Hosts and Clusters (Hôtes et grappes), puis sélectionnez l'hôte.

    2. Accédez à l'onglet Manage (Gérer), puis à l'onglet Networking (Mise en réseau) et ensuite, sélectionnez Virtual Switches (Commutateurs virtuels).

    3. Sous Virtual Switches (Commutateurs virtuels), cliquez sur l'icône Add (Ajouter) pour ajouter un groupe de ports au vSwitch récemment créé.

    4. Dans l'assistant Add Networking (Ajouter une mise en réseau), effectuez les étapes afin de configurer un nouveau groupe de ports pour le réseau de pulsation.

      Page de l'assistant Add Networking (Ajouter une mise en réseau)

      Description

      Connection type (Type de connexion)

      Sélectionnez Virtual Machine Port Group for a Standard Switch (Groupe de ports de machine virtuelle pour un commutateur standard), puis cliquez sur Next (Suivant).

      Target device (Périphérique cible)

      Sélectionnez le bouton d'option Select an existing standard switch (Sélectionner un commutateur standard existant), cliquez sur Parcourir, sélectionnez le vSwitch vss-hb que vous avez créé et cliquez sur OK, puis sur Next (Suivant).

      Connection settings (Paramètres de connexion)

      Spécifiez une étiquette pour le réseau, telle que heartbeat.

      Veillez à employer le même nom sur tous les noeuds hôtes que vous utiliserez avec les noeuds de machine virtuelle planifiés pour la grappe Windows.

      Finalisation du processus

      Vérifiez la configuration, puis cliquez sur Finish (Terminer).

  3. Dans la vue Network (Réseau), développez l'emplacement où l'hôte réside. Vous voyez une entrée pour le commutateur vss-hb, le conteneur de liaison montante pour le commutateur et le groupe de ports de machine virtuelle (heartbeat).

  4. Répétez ces étapes pour le deuxième hôte afin de créer un commutateur standard et un groupe de ports de machine virtuelle portant les mêmes noms.

  5. Passez au point Création de machines virtuelles cibles sur des hôtes différents dans une grappe VMware.

Création d'un réseau de pulsation à l'aide d'un commutateur vDS

Pour créer un réseau de pulsation, vous pouvez également configurer un commutateur distribué vSphere (vSphere Distributed Switch, vDS) sur la grappe VMware et ajouter un groupe de ports de machine virtuelle pour le réseau de pulsation sur le commutateur distribué. Vous ajoutez les hôtes au groupe de ports de pulsation. Cette configuration vous permet de gérer facilement les paramètres réseau et le groupe de ports de pulsations sur tous les hôtes que vous souhaitez inclure. Des paramètres vSS masqués sont automatiquement créés sur les hôtes membres. Chaque hôte fournit une carte d'interface réseau à utiliser en tant que liaison montante, laquelle est requise pour les communications entre les noeuds sur les différents hôtes. Vous configurez la seconde carte d'interface réseau sur chaque machine virtuelle de sorte qu'elle utilise le réseau de pulsation.

Figure C-3 Environnement de machines virtuelles cible avec un commutateur distribué vSphere sur la grappe

Si vous disposez d'autres hôtes VMware vers lesquels vous souhaitez que les machines virtuelles basculent à l'aide de VMware HA dans une grappe VMware, vous devez ajouter l'hôte au commutateur vDS et au groupe de ports.

REMARQUE :pour plus d'informations sur la procédure de création de commutateurs distribués et de groupes de ports, ainsi que sur la configuration des machines virtuelles en vue de leur utilisation, reportez-vous aux articles suivants sur le site Web de documentation de VMware :

Pour créer le réseau de pulsation à l'aide d'un commutateur distribué :

  1. Créez un commutateur distribué vSphere (vDS) sur la grappe VMware sur laquelle vous allez créer une machine virtuelle cible pour la grappe Windows.

    1. Dans le navigateur vSphere Web Client, affichez Hosts and Clusters (Hôtes et grappes).

    2. Cliquez avec le bouton droit sur la grappe VMware, puis sélectionnez Distributed Switch (Commutateur distribué) > New Distributed Switch (Nouveau commutateur distribué).

    3. Dans l'assistant New Distributed Switch (Nouveau commutateur distribué), effectuez les étapes pour configurer un nouveau commutateur distribué.

      Page de l'assistant New Distributed Switch (Nouveau commutateur distribué)

      Description

      Name and Location (Nom et emplacement)

      1. Spécifiez un nom pour le commutateur, tel que vds-hb.

      2. Spécifiez l'emplacement de la grappe parente que vous avez sélectionnée.

      3. Cliquez sur Next (Suivant).

      Version

      Spécifiez une version VDS à utiliser, par exemple Distributed Switch 6.5.0, puis cliquez sur Next (Suivant).

      Choisissez la version la plus récente disponible qui est compatible avec la version ESXi en cours d'exécution sur les hôtes membres de la grappe VMware.

      Edit Settings (Modifier les paramètres)

      1. Number of uplink ports (Nombre de ports de liaison montante) : 1

        Chaque hôte membre doit avoir un adaptateur physique disponible associé à la liaison montante. Vous devez ajouter les hôtes et sélectionner les adaptateurs que chacun utilisera ultérieurement.

      2. Network I/O control (Contrôle E/S réseau) : activé

      3. Default port group (Groupe de ports par défaut) : sélectionnez Create a default port group setting (Créer un paramètre de groupe de ports par défaut).

      4. Port group name (Nom du groupe de ports) : heartbeat

      5. Cliquez sur Next (Suivant).

      Ready to complete (Finalisation du processus)

      1. Sélectionnez Automatically create a default port group (Créer automatiquement un groupe de ports par défaut).

      2. Vérifiez la configuration.

      3. Cliquez sur Finish (Terminer).

  2. Dans la vue Network (Réseau), développez l'emplacement où la grappe réside. Vous voyez une entrée pour le commutateur vds-hb, le conteneur de liaison montante pour le commutateur et le groupe de ports virtuels distribués (heartbeat).

  3. Ajoutez des hôtes au commutateur vds-hb.

    1. Dans la vue Network (Réseau), cliquez avec le bouton droit sur le commutateur vds-hb, sélectionnez Add and Manage Hosts (Ajouter et gérer les hôtes), puis effectuez les étapes de l'assistant.

      Page de l'assistant Add and Manage Hosts (Ajouter et gérer les hôtes)

      Description

      Task (Tâche)

      Sélectionnez Add Hosts (Ajouter des hôtes), puis cliquez sur Next (Suivant).

      Hosts (Hôtes)

      1. Cliquez sur l'icône New Hosts (+) (Nouveaux hôtes [+]), puis sélectionnez les hôtes (HÔTE1 et HÔTE2) à ajouter à ce commutateur.

      2. En bas de la page, désélectionnez Configure identical network settings on multiple hosts (template mode) (Configurer des paramètres réseau identiques sur plusieurs hôtes (mode modèle).

        Cette option permet de spécifier quels adaptateurs disponibles doivent être utilisés sur chaque hôte. Le nombre d'adaptateurs pour la liaison montante peut être différent sur chaque hôte.

      3. Cliquez sur Suivant.

      Network adapter tasks (Tâches d'adaptateur réseau)

      1. Sélectionnez Manage physical adapters (Gérer les adaptateurs physiques).

      2. Désélectionnez toutes les autres tâches d'adaptateur éventuellement sélectionnées.

      3. Cliquez sur Next (Suivant).

      Physical network adapters (Adaptateurs réseau physiques)

      Pour chaque hôte des machines virtuelles cibles, sélectionnez un adaptateur physique disponible à utiliser pour la liaison montante, puis cliquez sur Next (Suivant).

      Analyze impact (Analyser l'impact)

      La configuration sur chaque hôte doit avoir l'état No Impact (Aucun impact).

      Ready to complete (Finalisation du processus)

      Vérifiez la configuration, puis cliquez sur Finish (Terminer).

  4. Dans le navigateur vSphere Web Client, sélectionnez le commutateur vds-hb, puis cliquez sur l'onglet Hôtes. Vous obtenez la liste des hôtes membre du groupe de ports.

  5. Passez au point Création de machines virtuelles cibles sur des hôtes différents dans une grappe VMware.

C.3.3 Création de machines virtuelles cibles sur des hôtes différents dans une grappe VMware

Créez deux nouvelles machines virtuelles cibles (VM1 et VM2) pour migrer les noeuds actif/passif sources de la grappe Windows. Créez chaque machine virtuelle sur un noeud hôte différent dans la même grappe VMware. Autrement dit, créez VM1 sur Hôte1 et VM2 sur Hôte2.

REMARQUE :Pour plus d'informations sur la création d'une machine virtuelle, reportez-vous à la section Create a Virtual Machine with the New Virtual Machine Wizard (Créer une machine virtuelle avec l'assistant Nouvelle machine virtuelle) sur le site Web de documentation de VMware.

Pour créer des machines virtuelles cibles sur vos hôtes VMware :

  1. Connectez-vous à vSphere Web Client.

  2. Lancez la vue Host and Clusters (Hôtes et grappes) pour afficher les objets d'inventaire dans le client.

  3. Sous la grappe VMware appropriée, cliquez avec le bouton droit sur le noeud hôte VMware (Hôte1 ou Hôte2) sur lequel vous voulez créer la machine virtuelle cible (VM1 ou VM2) et sélectionnez New Virtual Machine (Nouvelle machine virtuelle).

  4. Dans l'assistant New Virtual Machine (Nouvelle machine virtuelle), sélectionnez Create a new virtual machine (Créer une machine virtuelle), puis effectuez les étapes de l'assistant pour créer la machine virtuelle.

    La procédure suivante décrit les options de l'assistant New Machine (Nouvelle machine) sous VMware 6.7. Appliquez les paramètres de configuration recommandés en fonction de la version de l'assistant que vous utilisez.

    Page de l'assistant New Virtual Machine (Nouvelle machine virtuelle)

    Description

    Creation type (Type de création)

    Sélectionnez Create a new virtual machine (Créer une machine virtuelle), puis cliquez sur Next (Suivant).

    Name and folder (Nom et dossier)

    1. Spécifiez un nom pour la machine virtuelle qui est unique parmi les machines virtuelles qui s'exécuteront dans la grappe VMware.

    2. Spécifiez le dossier de machine virtuelle dans lequel vous souhaitez créer les fichiers de machine virtuelle.

    3. Cliquez sur Next (Suivant).

    Compute resource (Ressource de calcul)

    Sélectionnez la réserve de ressources pour la machine virtuelle, puis cliquez sur Next (Suivant).

    Storage (Stockage)

    Sélectionnez une banque de données dans laquelle vous souhaitez stocker le fichier de configuration de machine virtuelle et le fichier de disque de machine virtuelle (.vmdk), puis cliquez sur Next (Suivant).

    Compatibility (Compatibilité)

    Spécifiez la compatibilité de la machine virtuelle avec la version de l'hôte ESXi qui est requise pour le système d'exploitation Windows que vous migrez, puis cliquez sur Next (Suivant).

    Guest operating system (Système d'exploitation invité)

    Ce paramètre doit correspondre au système d'exploitation qui sera finalement exécuté sur la machine virtuelle cible après la migration.

    1. Guest OS family (Famille du système d'exploitation invité) : sélectionnez le système d'exploitation Windows.

    2. Guest OS version (Version du système d'exploitation invité) : sélectionnez la version de système d'exploitation Windows qui correspond au noeud de grappe source.

    3. Cliquez sur Next (Suivant).

    Customize hardware (Personnaliser le matériel)

    Configurez le matériel et les options de la machine virtuelle, puis cliquez sur Next (Suivant). Veillez à configurer les paramètres suivants :

    • CPUs (Processeurs) : selon les besoins

    • Memory (Mémoire) : selon les besoins

    • Network (Réseau) : ajoutez deux cartes d'interface réseau (NIC).

      • NIC1 : réseau de données, connexion au démarrage

      • NIC2 : réseau de pulsation, connexion au démarrage

    • SCSI controller (Contrôleur SCSI) : sélectionnez LSI Logic SAS, qui sera utilisé pour le système d'exploitation Windows une fois la migration de la transition terminée.

    • Virtual disk (Disque virtuel) : créez un disque présentant une taille adaptée au disque du système d'exploitation source. Veillez à utiliser le format Thick Provision Eager Zeroed pour ce disque système.

    • Virtual CD/DVD (CD/DVD virtuel) : pointez vers le fichier image ISO PlateSpin (bootofx.x2p.iso) que vous avez téléchargé sur votre machine locale.

    • Boot firmware (Microprogramme de démarrage) : indiquez le microprogramme de démarrage (UEFI ou BIOS) sur la machine virtuelle cible afin qu'il corresponde à celui du noeud de grappe source.

    Ready to complete (Finalisation du processus)

    Vérifiez vos sélections de configuration, puis cliquez sur Finish (Terminer) pour créer la machine virtuelle.

    REMARQUE :n'ajoutez pas de disque de grappe partagé à ce stade.

  5. Répétez la procédure de l'Étape 3 à l'Étape 4 pour créer la deuxième machine virtuelle cible (VM2) sur un noeud hôte différent (Hôte2) dans la même grappe VMware.

  6. Passez au point Section C.3.4, Création de disques RDM sur des noeuds virtuels cibles.

C.3.4 Création de disques RDM sur des noeuds virtuels cibles

Sous VMware, vous pouvez utiliser la technologie RDM (Raw Device Mapping) pour stocker des données partagées directement sur un disque logique (LUN) de votre SAN (sous-réseau de stockage), plutôt que de l'enregistrer dans un fichier de disque virtuel. Après avoir configuré le réseau de pulsation pour les noeuds de grappe Windows cibles, vous êtes prêt à ajouter des disques RDM aux noeuds de machine virtuelle cibles.

REMARQUE :pour plus d'informations sur l'utilisation de disques RDM, reportez-vous à l'article Add an RDM Disk to a Virtual Machine (Ajouter un disque RDM à une machine virtuelle) sur le site Web de documentation de VMware.

Sur la machine virtuelle cible VM1

Pour configurer des disques RDM sur VM1 :

  1. Connectez-vous à vSphere Web Client.

  2. Lancez la vue Host and Clusters (Hôtes et grappes) pour afficher les objets d'inventaire dans le client.

  3. Cliquez avec le bouton droit sur VM1 et sélectionnez Edit Settings (Modifier les paramètres), puis configurez un contrôleur SCSI pour les disques partagés à utiliser sur le noeud VM1 :

    Option de nouveau périphérique

    Description

    SCSI Controller (Contrôleur SCSI)

    1. Sous l'onglet Virtual Hardware (Matériel virtuel), sélectionnez SCSI Controller (Contrôleur SCSI), puis cliquez sur Add (Ajouter).

    2. SCSI Bus Sharing (Partage de bus SCSI) : Physical (Physique)

    3. Type : LSI Logic SAS

    4. Cliquez sur OK pour créer le contrôleur SCSI.

    Ce contrôleur SCSI doit être utilisé pour chaque disque RDM partagé que vous créez sur VM1.

  4. Cliquez avec le bouton droit sur VM1 et sélectionnez Edit Settings (Modifier les paramètres), puis créez et configurez un disque RDM partagé qui sera disponible pour tous les noeuds de machine virtuelle de la grappe Windows :

    Option de nouveau périphérique

    Description

    RDM Disk (Disque RDM)

    1. Sous l'onglet Virtual Hardware (Matériel virtuel), sélectionnez RDM Disk (Disque RDM), puis cliquez sur Add (Ajouter).

    2. Sélectionnez le LUN que vous avez créé pour un disque RDM partagé. Par exemple, sélectionnez le LUN du disque de quorum.

    3. Cliquez sur OK pour créer le disque RDM.

    Properties for the new RDM disk (Propriétés du nouveau disque RDM)

    1. Spécifiez l'emplacement de stockage du fichier d'assignations. Par défaut, l'option Store with Virtual Machine (Stocker avec la machine virtuelle) est sélectionnée.

    2. Assurez-vous que le Compatibility Mode (Mode de compatibilité) est défini sur Physica (Physique).

    3. Vérifiez que l'option Sharing (Partage) est définie sur Unspecified (Non spécifié).

    4. Cliquez sur OK.

  5. Dans les propriétés du nouveau disque RDM, définissez Virtual device node (Noeud de périphérique virtuel) sur Contrôleur SCSI 1 (le contrôleur qui vient d'être créé à l'Étape 3).

  6. Répétez l'Étape 4 et l'Étape 5 pour ajouter un disque RDM pour chaque LUN créé pour la grappe Windows cible.

  7. Passez au point Sur la machine virtuelle cible VM2.

Sur la machine virtuelle cible VM2

Pour assigner les disques RDM partagés sur la machine virtuelle cible VM2 :

  1. Connectez-vous à vSphere Web Client.

  2. Lancez la vue Host and Clusters (Hôtes et grappes) pour afficher les objets d'inventaire dans le client.

  3. Cliquez avec le bouton droit sur VM2 et sélectionnez Edit Settings (Modifier les paramètres), puis configurez un contrôleur SCSI pour les disques partagés à utiliser sur le noeud VM2 :

    Option de nouveau périphérique

    Description

    SCSI Controller (Contrôleur SCSI)

    1. Sous l'onglet Virtual Hardware (Matériel virtuel), sélectionnez SCSI Controller (Contrôleur SCSI), puis cliquez sur Add (Ajouter).

    2. SCSI Bus Sharing (Partage de bus SCSI) : Physical (Physique)

    3. Type : LSI Logic SAS

    4. Cliquez sur OK pour créer le contrôleur SCSI.

    Ce contrôleur SCSI doit être utilisé pour chaque disque RDM partagé que vous créez sur VM2.

  4. Cliquez avec le bouton droit sur VM2 et sélectionnez Edit Settings (Modifier les paramètres), puis créez les disques RDM dans le même ordre que vous les avez créés pour VM1.

    Option de nouveau périphérique

    Description

    Existing Hard Disk (Disque dur existant)

    1. Sous l'onglet Virtual Hardware (Matériel virtuel), sélectionnez Existing Hard Disk (Disque dur existant), puis cliquez sur Add (Ajouter).

    2. Recherchez et sélectionnez le LUN que vous avez créé pour le disque RDM correspondant sur VM1.

    3. Cliquez sur OK pour créer le disque RDM sur VM2.

  5. Dans les propriétés du nouveau disque RDM, définissez Virtual device node (Noeud de périphérique virtuel) sur Contrôleur SCSI 1 (le contrôleur qui vient d'être créé à l'Étape 3).

  6. Répétez l'Étape 4 et l'Étape 5 pour ajouter un disque RDM pour chaque disque RDM partagé créé sur VM1 pour la grappe Windows cible.

  7. Passez au point Section C.3.5, Configuration de cartes d'interface réseau de machine virtuelle pour les réseaux de pulsation et de données.

C.3.5 Configuration de cartes d'interface réseau de machine virtuelle pour les réseaux de pulsation et de données

Lorsque vous avez créé des machines virtuelles dans l'assistant New Virtual Machine (Nouvelle machine virtuelle), vous avez créé deux cartes d'interface réseau (NIC) pour chaque machine virtuelle et configuré les paramètres suivants :

  • NIC1 : réseau de données, connexion au démarrage

  • NIC2 : réseau de pulsation, connexion au démarrage

REMARQUE :Pour plus d'informations sur la configuration et la gestion des cartes d'interface réseau de la machine virtuelle, reportez-vous à l'article Change the Virtual Machine Network Adapter Configuration (Modifier la configuration de l'adaptateur réseau de la machine virtuelle).

Utilisez les instructions suivantes si vous devez reconfigurer les cartes d'interface réseau une fois les machines virtuelles créées. Veillez à ce que les cartes d'interface réseau soient configurées de la même façon sur les noeuds de machine virtuelle cibles.

Pour configurer les paramètres réseau des cartes d'interface réseau sur les noeuds de machine virtuelle cibles :

  1. Configurez NIC1 sur le noeud de machine virtuelle cible pour que cette carte utilise le réseau de données.

    1. Dans le navigateur vSphere Web Client, cliquez avec le bouton droit sur le noeud de machine virtuelle (VM1 ou VM2) et sélectionnez Edit Settings (Modifier les paramètres).

    2. Sous l'onglet Virtual Hardware (Matériel virtuel), développez l'adaptateur réseau et sélectionnez le réseau de données comme Network (Réseau) pour NIC1.

    3. Assurez-vous que le champ Status (État) est défini sur Connect at power on (Connexion au démarrage).

    4. Cliquez sur OK.

  2. Configurez NIC2 sur le noeud de machine virtuelle cible pour que cette carte utilise le réseau de pulsation.

    1. Dans le navigateur vSphere Web Client, cliquez avec le bouton droit sur la machine virtuelle (VM1 ou VM2) et sélectionnez Edit Settings (Modifier les paramètres).

    2. Sous l'onglet Virtual Hardware (Matériel virtuel), développez l'adaptateur réseau et sélectionnez le groupe de ports heartbeat comme Network (Réseau) pour NIC2.

    3. Assurez-vous que le champ Status (État) est défini sur Connect at power on (Connexion au démarrage).

    4. Cliquez sur OK.

  3. Répétez ces étapes pour configurer de la même façon NIC1 et NIC2 sur le deuxième noeud de machine virtuelle (VM2).