C.2 Configuration requise

Préparez votre environnement de migration en déployant les composants essentiels identifiés dans le Tableau C-1. Assurez-vous que chaque composant remplit les conditions énoncées.

Tableau C-1 Composants requis pour une migration de grappe WSFC vers des machines virtuelles VMware comportant des disques RDM

Composant requis

Description

Grappe WSFC

Une grappe WSFC (Windows Server Failover Cluster) prise en charge et comportant deux noeuds (actif/passif).

Assurez-vous que PlateSpin Migrate prend en charge la grappe Windows source pour la migration vers VMware. Reportez-vous au point Grappes de la section Prise en charge de workloads Microsoft Windows pour la migration vers des plates-formes non-cloud.

Grappe VMware vCenter 6.x

Une grappe VMware 6.x prise en charge et comportant au moins deux hôtes membres qui exécutent la même version logicielle de VMware ESXi.

Les noeuds de machine virtuelle de la grappe WSFC cible résideront sur des hôtes différents dans la même grappe VMware. Les deux hôtes doivent être situés dans le même domaine de diffusion.

Chaque hôte doit disposer d'une carte d'interface réseau à utiliser en tant que liaison montante du commutateur virtuel de l'hôte pour le réseau de pulsation. La liaison montante résume les informations NIC réelles de sorte que la carte d'interface réseau de l'hôte utilisée pour le trafic de pulsation peut être différent sur chaque hôte.

Assurez-vous que PlateSpin Migrate prend en charge la version de VMware comme plate-forme cible. Reportez-vous au Tableau 2-12, Plates-formes VMware cibles prises en charge pour l'interface Web de PlateSpin Migrate et le client Migrate.

Assurez-vous que l'environnement VMware cible est compatible avec la grappe Windows source et la configuration « Cluster across Boxes ». Reportez-vous à l'article Microsoft Windows Server Failover Clustering on VMware vSphere 6.x: Guidelines for Supported Configurations (2147661) (Mise en grappe de basculement Microsoft Windows Server sous VMware vSphere 6.x : instructions sur les configurations prises en charge) de la base de connaissances VMware.

vSphere Web Client

Outil VMware utilisé pour préparer votre environnement VMware cible.

Vérifiez que vous disposez d'un accès de niveau administrateur à la grappe VMware vCenter et ses hôtes membres afin de préparer l'environnement VMware, le réseau de pulsation, les machines virtuelles et les disques RDM.

REMARQUE :vous pouvez également utiliser le client vSphere. Vous devez adapter les instructions de manière à effectuer les tâches et à appliquer les paramètres de configuration requis.

Stockage SAN

Stockage SAN FC à utiliser pour les disques RDM. Le SAN doit être accessibles à l'environnement VMware.

REMARQUE :VMware exige que vous utilisiez le même type de SAN pour tous les disques RDM partagés que vous créez pour la grappe Windows.

Nous avons testé ce scénario de migration à l'aide de disques RDM créés avec des LUN sur un SAN FC.

Serveur PlateSpin Migrate

Serveur Migrate déployé sur le réseau source.

Client PlateSpin Migrate

Client Migrate déployé sur le serveur Migrate ou sur un ordinateur dédié dans votre réseau source.

Fichier image ISO PlateSpin

Téléchargez l'image ISO PlateSpin à partir de la page de téléchargement de logiciels de PlateSpin Migrate. Reportez-vous à la section Section H.1, Téléchargement des images ISO PlateSpin.

Serveur NTP

Un serveur NTP externe aux hôtes de machine virtuelle.

Après la migration, VMware recommande de synchroniser l'heure des noeuds de machine virtuelle de la grappe avec le serveur NTP utilisé par votre contrôleur de domaine. Désactivez la synchronisation horaire basée sur l'hôte pour les deux machines virtuelles.

Avant de commencer la migration, vous devez préparer et configurer le réseau de pulsation, les machines virtuelles et les disques RDM dans l'environnement VMware cible. Le Tableau C-2 identifie la configuration requise pour ces composants VMware cibles. Pour connaître les instructions, reportez-vous à la section Section C.3, Préparation de l'environnement VMware cible.

Tableau C-2 Configuration requise pour les composants VMware cibles

Composants VMware requis

Remarques

LUN dans le SAN FC

Disque logique (LUN) de votre SAN FC à utiliser pour chaque disque RDM partagé.

La taille de chaque LUN doit être ajustée en fonction du disque de données ou de quorum partagé source que vous prévoyez de stocker sur le disque RDM.

Réseau de pulsation virtuel

Un réseau virtuel dédié pour les communications par pulsations privées entre les noeuds de machine virtuelle de la grappe Windows sur les différents hôtes.

Veillez à créer le réseau virtuel avant les machines virtuelles et les disques RDM cibles.

Noeuds de machine virtuelle cibles

Machines virtuelles cibles à utiliser en tant que membres de la grappe WSFC.

Chaque machine virtuelle doit disposer de deux cartes d'interface réseau : une pour le réseau de données et l'autre pour le réseau de pulsation privé.

Contrôleur SCSI

Un contrôleur SCSI dédié (adaptateur SCSI virtuel) sur chaque noeud de machine virtuelle de la grappe pour les disques partagés RDM.

Tous les noeuds de machine virtuelle de la grappe doivent utiliser le même ID cible (sur le contrôleur SCSI dédié) pour le même disque partagé. Par exemple, si vous attachez le premier disque RDM partagé à SCSI1:0 et le deuxième à SCSI1:1 sur VM1, vous devez attacher les mêmes disques aux mêmes ID sur VM2.

Disques RDM

Disques partagés pour les disques de quorum et de données partagés qui sont accessibles à chaque noeud de machine virtuelle de la grappe.

VMware exige un disque RDM distinct pour chaque disque de quorum partagé et chaque disque de données partagé. Configurez les disques RDM dans le mode de compatibilité physique. Définissez le mode de partage de bus SCSI sur Physique.