Aller au contenu

Personnalisation et déploiement des installations


Installation

Vous pouvez réaliser deux types d'installations :

Effectuez Lorsque vous voulez
Une installation sur station de travail Installe Reflection sur le disque dur d'un poste de travail. Vous pouvez accepter les paramètres par défaut ou personnaliser l'installation en modifiant l'emplacement par défaut, en spécifiant un nom d'organisation et en sélectionnant l'état d'installation des composants.
Une installation administrative Créer un point d'installation administrative qui peut être utilisé comme source de déploiement.

Vous pouvez effectuer ces installations à partir de l'interface graphique de l'assistant d'installation ou à partir de sa ligne de commande. Vous pouvez également installer Reflection directement avec MSI.

Informations supplémentaires


Planification de l'installation et du déploiement

Vous pouvez choisir parmi plusieurs approches pour installer et déployer Reflection. Le choix d'une approche dépend généralement de plusieurs facteurs, tels que les processus d'entreprise approuvés, l'échelle de déploiement, les outils de déploiement disponibles et la personnalisation ou non de l'installation.

Par exemple, un déploiement à petite échelle peut consister à installer Reflection  sur quelques stations de travail à l'aide du programme d'installation, tandis qu'un déploiement à l'échelle de l'entreprise demandera sans doute de gros efforts de personnalisation et de test.

Utilisez l'une des approches suivantes selon vos besoins.

  • Réalisation d'une installation sur chacune des stations de travail

    Installez tous les fichiers Reflection  sur le disque dur d'un PC. Vous pouvez choisir cette approche lorsque vous installez Reflection  sur quelques ordinateurs seulement et que vous n'avez pas besoin de personnaliser l'installation.

  • Réalisation d'un déploiement de base

    Procédez à une installation administrative pour copier les fichiers Reflection  sur un point d'installation administrative. Cette méthode est également parfois désignée sous le nom de création d’une image d’installation administrative. À l’aide d’outils de déploiement, vous pouvez ensuite accéder à ces fichiers et créer des packages déployés sur les différents postes de travail. Un déploiement de base convient très bien lorsque vous avez besoin de déployer Reflection  sur un grand nombre de stations de travail sans avoir à personnaliser l'installation.

  • Réalisation d'un déploiement personnalisé

    Procédez à une installation administrative pour copier les fichiers Reflection  sur un point d'installation administrative (comme dans le cas d'un déploiement de base). Personnalisez ensuite l'installation de façon à définir son mode, son apparence et son fonctionnement sur les ordinateurs des utilisateurs finaux. Il est possible d'effectuer des déploiements personnalisés sur le nombre de stations de travail de votre choix. Dans ce cas, vous pouvez mettre des fichiers personnalisés à la disposition des utilisateurs (comme des espaces de travail Reflection et des documents de session).

Informations supplémentaires


Création d'un point d'installation administrative

Pour préparer votre environnement au déploiement, créez un point d'installation administrative. Il s'agit d'une option qui installe non seulement l'ensemble des fichiers nécessaires à l'installation de Reflection , mais également les outils administratifs utilisés à des fins de personnalisation. Cette installation diffère d'une simple copie des fichiers de package à un emplacement réseau au niveau des points suivants :

  • tous les fichiers compressés dans le package d’origine sont décompressés au niveau du point d’installation administrative.

  • Lors de la commercialisation d’un service pack, vous pouvez mettre à jour votre installation administrative en lui appliquant directement le correctif.

    Remarque

    Il est recommandé de créer un point d'installation administrative sur votre poste de travail d'administration avant d'installer Reflection. Après avoir créé un point d'installation administrative, vous pouvez installer Reflection  en exécutant setup.exe à partir de ce point. Si vous installez Reflection  avant de créer l'installation administrative, vous devrez créer l'image d'installation administrative à l'aide de l'option de ligne de commande décrite ci-dessous.

Pour créer un point d'installation administrative

  1. Créez un partage réseau sur un serveur de fichiers en réseau.

  2. Cliquez sur le lien de téléchargement, puis exécutez le programme de téléchargement.

  3. Sélectionnez un emplacement pour les fichiers d’installation, puis cliquez sur Suivant.

    Cela permet d'extraire les fichiers vers l'emplacement indiqué et de démarrer le programme d'installation. (Si vous avez déjà téléchargé les fichiers, cliquez sur le fichier setup.exe pour démarrer le programme d’installation.)

  4. Cliquez sur Continue (Continuer) et acceptez la licence.

  5. Dans l’onglet Paramètres étendus, cliquez sur Créer une image d’installation administrative sur un serveur.

    Seules les options sélectionnées sur les onglets Options avancées et Emplacement pour les fichiers s’appliquent à cette procédure. Les sélections effectuées sur d’autres onglets ne seront pas prises en compte. Les installations administratives comprennent toujours l’ensemble des fichiers utilisés par le package.

  6. Cliquez sur Continuer.

  7. Recherchez le partage de réseau à utiliser pour l’image d’installation administrative. Dans le cadre d’installations sur un partage de réseau, veillez à spécifier le chemin du partage en tant que chemin UNC (par exemple : \\nom_partage\point_installation_administrative).

    En règle générale, les images d’installation administrative sont créées dans un dossier du serveur de fichiers. Toutefois, vous pouvez créer des images d’installation administrative dans le dossier de votre choix sur un disque dur local. Cela peut être utile lorsque vous souhaitez effectuer des tests.

  8. Cliquez sur Installer.

Pour créer une installation administrative à partir de la ligne de commande

  1. Ouvrez une fenêtre de commande en tant qu’administrateur.

  2. Utilisez la syntaxe de commande suivante pour lancer l’installation :

    \setup.exe /install /admin TARGETDIR=

Informations supplémentaires


Installation à partir de la ligne de commande

Vous pouvez utiliser la ligne de commande du programme d'installation pour installer Reflection  à partir de l'image de distribution ou d'une image d'installation administrative. Vous pouvez également inclure des options de ligne de commande dans un fichier de batch pour prédéfinir des paramètres d'installation et limiter les interactions des utilisateurs pendant l'installation de Reflection  Vous avez aussi la possibilité de supprimer les boîtes de dialogue d'installation pour réaliser une installation en mode silencieux.

En outre, vous pouvez utiliser les options de ligne de commande pour préparer l'installation de Reflection  par les utilisateurs. En général, toutes les options de ligne de commande MSI peuvent être utilisées à partir de la ligne de commande du programme d’installation.

Pour réaliser l’installation à partir de la ligne de commande

  • À l’invite de commandes ou à l’aide de la commande Run (Exécuter) du menu Start (Démarrer), indiquez le répertoire dans lequel se trouve le fichier setup.exe et effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Pour créer une image d’installation administrative, saisissez :

      setup.exe /install /admin TARGETDIR=chemin

      chemin correspond au chemin d’accès de l’image d’installation administrative sur le serveur.

      -ou-

    • Pour effectuer l’installation sur un poste de travail avec les paramètres généraux, saisissez :

      setup.exe /install INSTALLDIR=chemin

      où \<chemin> correspond au chemin d'accès du répertoire d'installation (INSTALLDIR=chemin est facultatif).

Remarque

Pour afficher la liste des options de ligne de commande permettant de personnaliser les installations, accédez au répertoire dans lequel se trouve le fichier setup.exe, puis entrez la commande suivante :

setup.exe /?

Pour effectuer l'installation directement avec MSI

À l'invite de commande ou à l'aide de la commande Exécuter du menu Démarrer, indiquez le répertoire dans lequel réside le fichier msi et entrez :

msiexec.exe /i nom_fichier_installation.msi

  • Par exemple, pour installer Reflection for Secure IT Client for Windows version 7.2, la commande est la suivante :

  • msiexec.exe /i rsshc720.msi


Consignation des données d'installation

Par défaut, le programme d’installation crée un fichier journal dans votre dossier temporaire Windows, puis le supprime uniquement à l’issue de l’installation. En cas d’échec de l’installation, ce fichier peut vous servir à résoudre le problème.

Pour retrouver le fichier journal

  1. Dans le menu Démarrer de Windows, cliquez sur la zone de recherche, puis entrez la commande suivante :

    %tmp%
    

    Le dossier temporaire Windows apparaît.

  2. Recherchez un fichier généré dont le nom commence par atm.

Remarque

Si vous préférez conserver l'ensemble des fichiers journaux d'installation, même à l'issue d'une installation réussie, vous pouvez modifier les paramètres correspondants dans l'onglet Options avancées du programme d'installation.


Personnalisation de l'installation

L'Outil de personnalisation des installations vous permet de personnaliser les installations de Reflection for Secure IT. Les procédures fournies ci-dessous décrivent comment lancer cet outil et l'utiliser pour personnaliser votre installation. Vous trouverez des informations supplémentaires dans le menu Aide de l'Outil de personnalisation des installations.


Ouverture de l'Outil de personnalisation des installations

  1. Créez un point d’installation administrative.

  2. À partir d’une ligne de commande, accédez au point d’installation administrative et entrez :

    setup.exe /admin
    

    -ou-

    Si vous avez configuré un raccourci vers l’outil de configuration d’Attachmate, cliquez deux fois dessus.

  3. La boîte de dialogue Sélectionner une personnalisation vous invite à choisir le mode à utiliser.

    Pour Sélectionnez
    Créer un nouveau fichier de transformation (.mst) Créer un fichier de personnalisation de l'installation pour le produit suivant (option par défaut)
    Créer un nouveau package d’installation compagnon (.msi) Créer un programme compagnon d’installation
    Ouvrir un fichier existant, quel que soit son type Ouvrir un fichier de personnalisation de l’installation existant ou un programme compagnon d’installation.

Informations supplémentaires


Configuration d'un raccourci vers l'outil de personnalisation d'Attachmate

Par défaut, il n'est possible d'ouvrir l'Outil de personnalisation des installations (ICT) qu'à partir d'une ligne de commande. Toutefois, vous pouvez créer un raccourci pour le fichier et définir ses propriétés de façon à ce qu'il vous permette d'ouvrir l'outil. Bien que la création de ce raccourci soit facultative, il permet de gagner du temps lorsque vous utilisez l'outil ICT.

Pour configurer un raccourci permettant d'ouvrir l'Outil de personnalisation des installations

  1. Sur votre point d’installation administrative, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier setup.exe, puis sélectionnez Créer un raccourci.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci et choisissez Propriétés.

  3. Dans le champ Cible, ajoutez l’option /admin à la fin de la ligne de commande. Par exemple :

    \\myServer\adminInstallPoint\setup.exe /admin
    

    Remarque

    Vérifiez que le chemin indiqué dans le champ Cible respecte le format de la convention UNC. N'utilisez pas de lettres de lecteur dans le nom du chemin d'accès de façon à éviter tout problème lors de l'utilisation du raccourci sur les autres stations de travail.

  4. Renommez le raccourci et enregistrez-le sur les bureaux de votre station de travail et sur le serveur que vous utilisez pour le point d'installation administrative.

Création et modification de packages d'installation compagnons

Créez un package d'installation compagnon pour installer tous les fichiers qui ne sont pas installés automatiquement avec Reflection, y compris les paramètres d'application personnalisés. Les packages d’installation compagnons sont déployés indépendamment de l’installation. Vous avez ainsi la possibilité de mettre à niveau le produit sans supprimer ces fichiers de prise en charge. Si vous assurez le support de plusieurs unités commerciales (BU, Business Units), chacune d’entre elles ayant besoin de ses propres fichiers de configuration personnalisés, vous pouvez créer un package d’installation compagnon pour chacune d’elles.

Installez le package d’installation compagnon en l’ajoutant à votre installation ou en utilisant tout mécanisme prenant en charge les packages d’installation Windows (.msi). Les packages d’installation compagnons ne possèdent pas d’interface utilisateur intégrée, mais uniquement une barre de progression standard.

Principales étapes de création d’un fichier de package compagnon

  1. Configurez et testez les fichiers de paramètres que vous souhaitez déployer auprès des utilisateurs.

  2. Lancez l'Outil de personnalisation des installations et sélectionnez Créer un programme compagnon d'installation

  3. Utilisez le panneau Spécification des informations sur le package pour définir le nom du programme que vous souhaitez afficher dans le Panneau de configuration Programmes et fonctionnalités de Windows.

  4. Utilisez le panneau Specify install locations (Spécification de l'emplacement d'installation) pour définir le package à installer pour l'ensemble des utilisateurs (option par défaut) ou uniquement pour l'utilisateur qui effectue lui-même l'installation. Ce paramètre ne peut plus être modifié une fois les premiers fichiers ajoutés au volet Add files (Ajouter des fichiers).

  5. Utilisez le volet Ajouter des fichiers pour préciser la liste des fichiers à inclure dans le package d'installation compagnon, leur emplacement d'installation et la création éventuelle d'un raccourci pour chacun d'eux.

  6. Utilisez le volet Modification des paramètres utilisateur pour personnaliser les paramètres utilisateur si l'application prend en charge cette fonctionnalité. L’application doit être installée sur le poste de travail administratif.

    Les paramètres utilisateur que vous avez modifiés apparaissent dans la colonne Location (Emplacement) et sont automatiquement inclus dans le paquetage d’installation compagnon.

  7. Ajoutez un package d’installation compagnon à votre installation.

Modification d’un fichier de package d’installation compagnon existant

  1. Lancez l'Outil de personnalisation des installations et sélectionnez l'option Ouvrir un fichier de personnalisation de l'installation existant ou un programme compagnon d'installation.

  2. Apportez vos modifications, puis sélectionnez Fichier > Enregistrer.

  3. La boîte de dialogue Increase Package Version (Augmenter la version du paquetage) s’affiche.

    • Cliquez sur Yes (Oui) pour augmenter le numéro de la version. Cette opération est nécessaire si vous souhaitez prendre en charge les mises à niveau du paquetage sur des ordinateurs ayant installé une version antérieure. (Si vous utilisez Reflection Security Gateway pour déployer des packages compagnons, vous pouvez configurer l'application de façon à déployer une version plus récente automatiquement auprès des utilisateurs finaux.)

    • Cliquez sur No (Non) pour conserver le même numéro de version. Utilisez cette option si vous modifiez un package compagnon non encore installé sur les ordinateurs des utilisateurs ou si vous n’avez pas besoin de mettre à niveau des ordinateurs existants.

  4. Enregistrez le fichier sous le même nom ou sous un nom différent. (Le programme Windows Installer utilise un identifiant GUID interne et non le nom du fichier pour identifier le package.)

Informations supplémentaires


Création d'un package d'installation compagnon

Créez un package d'installation compagnon (également appelé « base de données compagnon ») pour installer les fichiers qui ne sont pas installés avec Reflection.

Pour créer un package d'installation compagnon

  1. À partir de votre point d’installation administrative, ouvrez l’Outil de personnalisation des installations à l’aide d’un raccourci ou en saisissant la ligne de commande suivante :

    \setup.exe /admin

  2. Dans la boîte de dialogue Sélectionner une personnalisation, sélectionnez Créer un programme compagnon d'installation (ou ouvrez un fichier MSI existant), puis sélectionnez OK.

  3. Dans le volet de navigation, sélectionnez Spécification des informations sur le package.

  4. Dans les zones Nom pour le panneau d'ajout/suppression de programmes et Nom de l'organisation, saisissez le nom de l'installation et l'éditeur que vous souhaitez afficher dans le volet Désinstaller ou modifier un programme de Microsoft Windows.

    Remarque

    La liste Désinstaller ou modifier un programme dans Windows Vista et Windows 7 est semblable à la liste Ajout ou suppression de programmes des versions antérieures de Windows. Vous pouvez y accéder en sélectionnant Programmes et fonctionnalités à partir du panneau de configuration.

  5. Dans le volet de navigation, sélectionnez Spécification de l'emplacement d'installation.

  6. Sous Type d'installation, indiquez si les fichiers doivent être installés pour tous les utilisateurs ou pour un seul utilisateur :

    Sélectionnez Pour configurer le package d'installation compagnon pour
    Installation pour tous les utilisateurs d'un poste Les fichiers soient disponibles pour tout utilisateur qui ouvre une session sur l'ordinateur.

    Utilisez cette option pour les fichiers de paramètres, les macros et autres fichiers de configuration devant être disponibles pour tous les utilisateurs.
    Installation uniquement pour l'utilisateur initiateur de l'installation Les fichiers soient disponibles uniquement pour l'utilisateur qui effectue l'installation.

    ATTENTION : important ! Si vous déployez des fichiers qui doivent être installés dans les dossiers de données personnels de l'utilisateur, vous devez sélectionner cette option.
  7. Dans la liste Dossier d'installation par défaut, sélectionnez le dossier d'installation des fichiers. (Les fichiers sont déployés dans ce dossier sauf si vous indiquez un autre dossier lors de l'ajout d'un fichier.)

    Remarque

    Les dossiers disponibles dans cette liste dépendent du type d'installation choisi. Les options du dossier Type d'installation spécifient l'accès aux fichiers (après l'installation). Ces options n'affectent que les dossiers dans lesquels vous pouvez effectuer l'installation. Vous ne pouvez pas les modifier après l'ajout d'un fichier.

  8. Dans la liste Dossier de raccourci par défaut, sélectionnez le dossier d'installation des raccourcis du programme. (Les raccourcis sont déployés dans ce dossier sauf si vous indiquez un autre dossier lors de l'ajout d'un fichier.)

    Remarque

    Pour spécifier l'emplacement d'un dossier, vous pouvez sélectionner l'une des options prédéfinies dans la liste déroulante. La liste des emplacements disponibles dépend de la nature de votre installation : spécifique à chaque utilisateur (option par défaut) ou valable pour l’ensemble des utilisateurs. Par exemple [PersonalFolder] pour des installations spécifiques à chaque utilisateur ou [ProgramFilesFolder] pour des installations à l'intention de tous. Vous pouvez modifier ces chemins d'accès de façon à ce qu'ils intègrent des informations supplémentaires. Par exemple : [DossierPersonnel]\Micro Focus\reflection\. Vous pouvez également saisir manuellement les éléments du chemin d'accès complet. Par exemple C:\demo\path. L'emplacement que vous indiquez doit exister sur tous les ordinateurs cible.

    Les options Type d'installation spécifient l'accès aux fichiers (après l'installation). Ces options n'affectent que les dossiers dans lesquels vous pouvez effectuer l'installation. Vous ne pouvez pas les modifier après l'ajout d'un fichier.

  9. Dans le volet de navigation, sélectionnez Ajout de fichiers pour ajouter, mettre à jour ou supprimer des fichiers ou des raccourcis.

    Vous pouvez également modifier des propriétés d'installation ou des paramètres utilisateur pour le programme d'installation compagnon.

    Une fois le package compagnon créé, vous pouvez le déployer de manière autonome ou avec Reflection. Le package reste sur l'ordinateur de l'utilisateur final jusqu'à sa suppression à l'aide du panneau de configuration Ajout/Suppression de programmes de Microsoft Windows.

Informations supplémentaires


Installation de paramètres personnalisés à l'aide d'un programme d'installation compagnon

L'Outil de personnalisation des installations vous permet de configurer une installation personnalisée de Reflection for Secure IT. Pour ce faire, créez un ou plusieurs packages d'installation compagnons pour installer les fichiers de configuration personnalisés, puis ajoutez le ou les packages compagnons à votre installation. Vous pouvez indiquer des emplacements propres à l'utilisateur et des emplacements globaux pour installer les fichiers.

Remarque

Pour connaître les noms et les emplacements des fichiers de configuration utilisés par Reflection for Secure IT, reportez-vous aux listes qui suivent cette procédure.

Pour créer un package compagnon pour installer les fichiers de configuration Reflection for Secure IT

  1. Créez une image d'installation administrative.

  2. À partir de votre point d’installation administrative, ouvrez l’Outil de personnalisation des installations à l’aide d’un raccourci ou en saisissant la ligne de commande suivante :

    \setup.exe /admin

  3. Dans la boîte de dialogue Sélectionner une personnalisation, sélectionnez Créer un programme compagnon d'installation (ou ouvrez un fichier MSI existant), puis cliquez sur OK.

  4. Dans le volet de navigation, cliquez sur Spécification des informations sur le package. Utilisez ce volet pour préciser le nom du programme utilisé par votre package dans la liste Programmes et fonctionnalités ou Ajout/Suppression de programmes de Windows. Indiquez également le nom de votre organisation.

  5. Dans le volet de navigation, cliquez sur Spécification de l’emplacement d’installation. Utilisez ce panneau pour indiquer si vous voulez installer les fichiers pour tous les utilisateurs (par défaut) ou seulement pour celui qui installe le package que vous créez. Vous avez également la possibilité de spécifier des emplacements d'installation par défaut dans ce panneau.

  6. Dans le volet de navigation, cliquez sur Ajouter des fichiers.

  7. Sous Ajouter les fichiers à, entrez un emplacement de destination. Pour connaître les fichiers et leurs emplacements utilisés par Reflection for Secure IT, reportez-vous aux listes qui suivent cette procédure.

  8. (Facultatif) Cliquez sur Inclure un raccourci pour installer un raccourci dont les utilisateurs peuvent se servir pour ouvrir le fichier installé. Par exemple, si vous installez un fichier de configuration (*.r3w), vous pouvez installer un raccourci pour lancer Reflection à l'aide des paramètres de ce fichier. Utilisez le panneau Configuration des raccourcis pour indiquer l'endroit où doit être installé le raccourci.

  9. Cliquez sur Ajouter, parcourez l'arborescence pour localiser le fichier à ajouter à l'installation, puis cliquez sur Ouvrir.

  10. Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous et entrez le nom du fichier d'installation (par exemple, ParamètresReflection.msi).

Fichiers et emplacements propres à l'utilisateur

Nom du fichier Ajouter le fichier à
*.r3w [DossierPersonnel]\Micro Focus\reflection\

REMARQUE : emplacement par défaut des fichiers de configuration Reflection for Secure IT. Vous pouvez également utiliser les fichiers de configuration situés dans d'autres répertoires
config [DossierPersonnel]\Micro Focus\reflection\.ssh

REMARQUE : pour plus d'informations sur ce fichier, reportez-vous à la rubrique Fichiers de configuration du client Secure Shell.
known_hosts [DossierPersonnel]\Micro Focus\reflection\.ssh

REMARQUE : pour plus d'informations sur ce fichier, reportez-vous à la rubrique Fichier d'hôtes connus.
pki_config [DossierPersonnel]\Micro Focus\reflection\.pki

REMARQUE : ce fichier sert à configurer les paramètres du Gestionnaire de certificats de Reflection.
trust_store.p12 [DossierPersonnel]\Micro Focus\reflection\.pki

REMARQUE : ce fichier sert à configurer les autorités de certification approuvées de Reflection.
Settings.rfw [DossierPersonnel]\Micro Focus\reflection\

REMARQUE : emplacement par défaut des fichiers de configuration du client FTP. Vous pouvez aussi configurer le client FTP à l'aide de fichiers XML. L'utilisation de fichiers de configuration xml vous donne l'avantage de pouvoir déployer des paramètres sans inclure d'informations propres à l'utilisateur, comme le nom et le mot de passe.
rftp.xml [DossierPersonnel]\Micro Focus\reflection\

REMARQUE : vous pouvez créer ce fichier via la commande Export (Exporter) du client FTP. Les paramètres situés dans cet emplacement sont migrés vers un fichier Settings.rfw la première fois que l'utilisateur exécute le client FTP.
rsckrb5.xml [AppDataFolder]\Micro Focus\reflection\

REMARQUE : vous pouvez créer ce fichier via la commande Export Settings (Exporter les paramètres) du Gestionnaire Reflection Kerberos. Les paramètres situés dans cet emplacement sont migrés vers le Registre Windows la première fois que l'utilisateur exécute le Gestionnaire Reflection Kerberos ou un client Reflection configuré pour faire appel à Reflection Kerberos.

Fichiers et emplacements globaux

Nom du fichier Ajouter le fichier à
ssh_config [CommonAppDataFolder]\Micro Focus\reflection\

REMARQUE : il s'agit du fichier de configuration global du client Secure Shell.
ssh_known_hosts [CommonAppDataFolder]\Micro Focus\reflection\

REMARQUE : il s'agit du fichier global des hôtes connus.
pki_config [CommonAppDataFolder]\Micro Focus\reflection\.pki
trust_store.p12 [CommonAppDataFolder]\Micro Focus\reflection\.pki

REMARQUE : les paramètres situés à cet emplacement sont migrés vers un fichier Settings.rfw pour chaque utilisateur Windows la première fois que l'utilisateur exécute le client FTP.
rftp.xml [CommonAppDataFolder]Micro Focus\reflection\
rsckrb5.xml [CommonAppDataFolder]\Micro Focus\reflection\

REMARQUE : les paramètres situés à cet emplacement sont migrés vers le Registre Windows pour chaque utilisateur Windows la première fois que l'utilisateur exécute le Gestionnaire Reflection Kerberos ou un client Reflection configuré pour faire appel à Reflection Kerberos.

Informations supplémentaires


Ajout d'un package d'installation compagnon à votre installation

Après avoir créé un package compagnon (.msi) avec l'outil ICT, utilisez cette procédure pour l'ajouter à votre installation du produit. Lorsque les utilisateurs finaux exécutent le fichier Setup.exe, tous les packages ajoutés sont automatiquement installés à l’issue de l’installation principale.

Pour ajouter un package d’installation compagnon à votre installation

  1. À partir de votre point d’installation administrative, ouvrez l’Outil de personnalisation des installations à l’aide d’un raccourci ou en saisissant la ligne de commande suivante :

    \setup.exe /admin

  2. Sélectionnez Créer un fichier de personnalisation de l’installation pour le produit suivant, puis cliquez sur OK.

  3. À partir du volet de navigation, sélectionnez Interface utilisateur, puis Utiliser cette personnalisation avec des programmes d'installation interactifs à partir d'un fichier setup.exe.

  4. Dans le volet de navigation, cliquez sur Ajout d'installations et exécution de programmes.

  5. Cliquez sur Ajouter.

    La boîte de dialogue Ajouter/Modifier l’entrée de programme s’ouvre.

  6. Parcourez la liste Cible pour sélectionner le fichier d'installation compagnon (.msi).

  7. Sélectionnez l’option Exécuter ce programme après l’installation du produit de base.

  8. Cliquez sur OK.

  9. Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous pour enregistrer votre transformation.

    L'Outil de personnalisation des installations met automatiquement à jour le fichier setup.ini en ajoutant une section [RunPrograms] contenant des instructions à propos de l'installation de votre package compagnon.

Informations supplémentaires


Installation des paramètres du client FTP

Cette procédure utilise l’option Modification des paramètres utilisateur dans l’Outil de personnalisation des installations pour installer les paramètres personnalisés du client FTP.

Préparatifs

  1. Créez une image d'installation administrative.

  2. Installez Reflection, y compris le client FTP, sur votre poste de travail d'administration.

  3. Lancez le client FTP, configurez les sites et les paramètres que vous souhaitez intégrer dans votre installation, puis enregistrez la configuration.

Pour créer un package d'installation compagnon

  1. À partir de votre point d’installation administrative, ouvrez l’Outil de personnalisation des installations à l’aide d’un raccourci ou en saisissant la ligne de commande suivante :

    \setup.exe /admin

  2. Dans la boîte de dialogue Sélectionner une personnalisation, sélectionnez Créer un programme compagnon d'installation (ou ouvrez un fichier MSI existant), puis cliquez sur OK.

  3. Dans le volet de navigation, sélectionnez Spécification des informations sur le package. Utilisez ce volet pour préciser le nom du programme utilisé par votre package dans la liste Programmes et fonctionnalités ou Ajout/Suppression de programmes de Windows. Indiquez également le nom de votre organisation.

  4. Dans le volet de navigation, cliquez sur Spécification de l’emplacement d’installation. Sous Type d’installation, sélectionnez Installation uniquement pour l’utilisateur initiateur de l’installation.

    Remarque

    Si vous procédez à une installation pour l'ensemble des utilisateurs, l'option Modification des paramètres utilisateur n'est pas disponible pour le client FTP.

  5. Dans le volet de navigation, cliquez sur Modification des paramètres utilisateur.

  6. Sélectionnez Client FTP Reflection dans la liste des produits Reflection, puis cliquez sur Définir.

  7. Sélectionnez les paramètres du client FTP que vous souhaitez intégrer dans votre déploiement, puis cliquez sur OK.

    Les paramètres modifiés sont alors insérés dans le package d'installation compagnon que vous créez.

    Remarque

    Lorsque l'option Paramètres utilisateur est désélectionnée (par défaut), les informations propres à l'utilisateur, comme les noms et les mots de passe, ne sont pas insérées dans le fichier exporté.

  8. Sous Emplacement, l'Outil de personnalisation des installations entre automatiquement l'emplacement approprié au déploiement de ce fichier. Les paramètres de ce fichier de paramétrage déployé sont transférés dans un fichier settings.rfw pour chaque utilisateur lors de sa toute première exécution du client FTP.

  9. Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous et attribuez un nom à votre fichier d’installation (par exemple, ConfigurationClientFTP.msi). Ce fichier doit être déployé en même temps que le programme d’installation.

  10. (Facultatif) Procédez à l’association de ce programme d’installation de façon à ce qu’il soit exécuté automatiquement avec le programme d’installation.


Création et modification de fichiers de transformation

Vous pouvez utiliser l’Outil de personnalisation des installations pour créer des fichiers de transformation propres à Windows Installer (.mst) vous permettant de personnaliser votre installation.

Pour créer et utiliser un fichier de transformation

  1. Lancez l'Outil de personnalisation des installations et sélectionnez l'option Créer un fichier de personnalisation de l'installation pour le produit suivant.

  2. Apportez les modifications de votre choix pour votre installation personnalisée. En général, il s'agit, entre autres, des modifications suivantes :

  3. Application de la transformation à votre installation.

Informations supplémentaires


Création de fichiers de transformation

Personnalisez Reflection pour spécifier son mode d'installation, son apparence et son comportement sur l'ordinateur de l'utilisateur final.

Pour créer une transformation d'installation

  1. À partir de votre point d’installation administrative, ouvrez l’Outil de personnalisation des installations à l’aide d’un raccourci ou en saisissant la ligne de commande suivante :

    *chemin_vers_installation\setup.exe /admin

  2. Sélectionnez Créer un fichier de personnalisation de l’installation pour le produit suivant, puis cliquez sur OK.

  3. Cliquez sur les éléments situés à gauche pour ouvrir les panneaux de configuration et effectuer vos sélections.

  4. Dans le menu Fichier, sélectionnez Enregistrer sous, puis enregistrez le fichier .mst dans le même dossier que le fichier de package d'installation pour Reflection (setup.exe).

Informations supplémentaires


Ajout (enchaînement) d'installations et exécution de programmes

Votre produit Open Text permet de « chaîner » des installations en toute simplicité. Vous pouvez configurer une installation afin qu’elle exécute des packages d’installation automatiquement avant ou après l’installation principale. Vous pouvez également spécifier l’exécution d’autres scripts ou programmes.

Remarque

Cette méthode de chaînage des installations ne s'applique qu'aux installations réalisées avec un fichier setup.exe. Elle ne s’applique pas aux installations qui utilisent la méthode de ligne de commande MSI.

Pour procéder à l’enchaînement d’installations et de programmes

  1. À partir de votre point d’installation administrative, ouvrez l’Outil de personnalisation des installations à l’aide d’un raccourci ou en saisissant la ligne de commande suivante :

    **chemin_vers_installation\setup.exe /admin

  2. Sélectionnez Créer un fichier de personnalisation de l’installation pour le produit suivant, puis cliquez sur OK.

  3. Dans le volet de navigation, sélectionnez Interface utilisateur, puis Utiliser cette personnalisation avec des programmes d’installation interactifs à partir d’un fichier setup.exe.

  4. Dans le volet de navigation, choisissez Ajout d’installations et exécution de programmes.

  5. Cliquez sur Ajouter.

    La boîte de dialogue Ajouter/Modifier l’entrée de programme s’ouvre.

  6. Dans la liste Target (Cible), entrez ou sélectionnez le dossier dans lequel se trouve le fichier de programme .exe ou le fichier .msi, puis entrez le fichier à exécuter. Par exemple :

    msiexec.exe
    
  7. Sous Arguments, entrez les arguments de ligne de commande à exécuter. Par exemple :

    /i mon_installation.msi
    
  8. Pour préciser le moment d’exécuter le programme, sélectionnez l’une des options suivantes :

    • Exécuter ce programme après l’installation du produit de base

    • Exécuter ce programme avant l'installation du produit de base

Remarque

Dans la plupart des cas, sélectionnez Exécuter ce programme après l'installation du produit de base. Si vous sélectionnez Exécuter ce programme avant l'installation du produit de base et que le programme échoue, Reflection  n'est pas installé.

  1. Répétez ces étapes pour ajouter d'autres programmes ou fichiers .msi.

  2. Pour modifier la séquence d'exécution, utilisez les flèches situées à proximité de l'option Move (Déplacer) dans la partie inférieure gauche du volet. Pour supprimer un programme de la liste, sélectionnez-le et cliquez sur Remove (Supprimer).

Informations supplémentaires


Application d'une transformation à votre installation

Si vous avez créé une transformation pour personnaliser le mode d'installation de Reflection , vous devez la déployer avec l'installation principale. (Cette procédure diffère des paquetages d’installation compagnons, qui peuvent être associés à l’installation principale ou installés séparément.) Toute installation lancée à partir du fichier setup.exe ou de la ligne de commande peut inclure une transformation.

Pour ajouter la transformation à une installation lancée à l'aide du fichier setup.exe

  1. Lancez l'Outil de personnalisation des installations et sélectionnez l'option Créer un fichier de personnalisation de l'installation pour le produit suivant.

  2. Accédez au volet Interface utilisateur.

  3. Sélectionnez l'option Utiliser cette personnalisation avec des programmes d'installation interactifs à partir d'un fichier setup.exe.

    Lorsque vous enregistrez votre transformation à l’aide de l’option sélectionnée, l’outil de personnalisation des installations met automatiquement à jour le fichier setup.ini afin d’appliquer la transformation à votre installation en ajoutant la ligne suivante à la section [Setup] :

    CustomTransform=<votre_transformation.mst>
    

    Cette modification apportée au fichier setup.ini implique que chaque installation exécutée à partir du fichier setup.exe (via l’interface utilisateur interactive ou l’utilisation de setup.exe sur une ligne de commande) appliquera automatiquement cette transformation.

  4. Enregistrez la transformation à l’emplacement par défaut (le dossier contenant le fichier setup.exe).

    Vous pouvez désormais déployer la transformation vers les utilisateurs finals via le fichier setup.exe. (Les utilisateurs peuvent exécuter directement le fichier setup.exe, l’appeler à partir d’un script ou le lancer via une ligne de commande.)``

Remarque

Si le fichier setup.ini précise déjà le nom du fichier de transformation que vous souhaitez installer (comme indiqué à l'étape 3 de la procédure précédente), ne mentionnez pas la transformation sur la ligne de commande.

Pour ajouter une transformation à une installation à partir de la ligne de commande setup.exe

  • Dans la ligne de commande, utilisez la syntaxe suivante :

    <chemin_vers_installation>\setup.exe /install TRANSFORMS=<transformation.mst>


Prise en charge de la stratégie de groupe dans Reflection

La prise en charge de la stratégie de groupe de Reflection fournit aux administrateurs un outil supplémentaire pour la personnalisation et la sécurisation des applications de Reflection.

Pour utiliser des stratégies, vous devez d'abord ajouter le modèle de stratégie de Reflection à votre éditeur de stratégies comme expliqué ci-dessous. Chaque stratégie de groupe présente une description de ce qu'elle peut faire dans l'onglet d'explication de la feuille de propriétés.

Pour installer le modèle de stratégie de Reflection

  1. SélectionnezReflectionPolicy.adm dans le dossier adm de votre dossier de distribution (ou CD) Reflection. Ce fichier doit être disponible à partir de l'ordinateur sur lequel vous allez configurer la stratégie de groupe.

    Remarque

    Le fichier de modèle ADM est requis pour ajouter le modèle à l'éditeur de stratégie de groupe mais, après cela, vous n'en avez plus besoin.

  2. Exécutez l'éditeur de stratégies de groupe de l'une des façons suivantes :

    • Tapez ce qui suit dans la ligne de commande :

      Gpedit.msc

    • Dans la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, ouvrez les propriétés d'une unité organisationnelle, cliquez sur l'onglet Stratégie de groupe et modifiez ou créez un objet de stratégie.

  3. Sous Configuration utilisateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Modèles d'administration et sélectionnez Ajout/Suppression de modèles.

  4. Dans la boîte de dialogue Ajout/Suppression de modèles, cliquez sur Ajouter et recherchez le fichier ReflectionPolicy.adm. Ouvrez le modèle, puis fermez la boîte de dialogue Ajout/Suppression de modèles.

    Remarque

    La plupart des stratégies de Reflection sont configurées par l'utilisateur. Sur les systèmes Windows, vous pouvez afficher et modifier ces stratégies sous Stratégie Ordinateur local > Configuration utilisateur > Modèles d'administration > Modèles d'administration classiques (ADM) > Paramètres de Reflection.

Stratégies prises en charge

Les stratégies suivantes sont disponibles pour Reflection for Secure IT et le client FTP de Reflection.

* Ne s'applique pas à Reflection for Secure IT.

** Ne s'applique pas au client FTP de Reflection.

Affichez et modifiez les paramètres Reflection sous Stratégie Ordinateur local > Configuration utilisateur > Modèles d'administration > [Modèles d'administration classiques (ADM)] > Paramètres de Reflection.

Sous Paramètres de Reflection :

  • Allow Start Screen (Autoriser l'écran de démarrage)
  • Allow Reflection to save passwords (Autoriser Reflection à enregistrer les mots de passe)*
  • Allow files to be sent to host computers (Autoriser l'envoi de fichiers à des ordinateurs hôte)
  • Allow files to be received from host computers (Autoriser la réception de fichiers d'ordinateurs hôte)
  • Allow Sessions without Settings Files (Autoriser les sessions sans fichiers de configuration)**
  • Redéfinition de la langue
  • Allow tracing for troubleshooting (Autoriser le suivi à des fins de dépannage)**
  • Migration of settings from F-Secure to Reflection (Migration des paramètres de F-Secure vers Reflection)**
  • Allow unencrypted connections (Autoriser les connexions non chiffrées)*
  • Folder for the default Auto Update file (Dossier du fichier de mise à jour automatique par défaut)**
  • Settings only in these Folders (Paramètres uniquement dans ces dossiers)**

Sous Paramètres de Reflection > À la sortie de Reflection :

  • Prompt if connected when user exits Reflection (Invite en cas de connexion lorsque l'utilisateur quitte Reflection)
  • Prompt when exiting all Reflection sessions (Invite lors de la fermeture de toutes les sessions Reflection)
  • If there are unsaved changes (Présence de modifications non enregistrées)**

Sous Paramètres de Reflection > Interfaces de programmation d'application :

  • Allow scripts and macros on the startup command line (Autoriser les scripts et les macros sur la ligne de commande de démarrage)*
  • Allow other applications to use Reflection's OLE Automation interface (Autoriser d'autres applications à utiliser l'interface d'automatisation OLE de Reflection)*
  • Allow Reflection FTP Client Scripting (Autoriser les scripts du client FTP de Reflection)*